Assurance jeune conducteur : comment la choisir ?

Permis de conduire en poche, tout jeune conducteur souhaite acheter sa première voiture pour partir sur les routes. Mais avant cela, il est nécessaire de l’assurer. De par leur inexpérience, les néo-conducteurs sont considérés comme plus « à risques ». Ces derniers voient donc leurs tarifs d’assurance auto plus élevés que les conducteurs chevronnés. Il existe toutefois quelques astuces pour dénicher le contrat d’assurance au prix le plus bas. Précisions.

Souscrire à une assurance auto est toujours une démarche complexe, qui plus est quand c’est une première. Les jeunes conducteurs, catégorisés à risque, sont régulièrement confrontés à des contrats d’assurance onéreux. Heureusement, de nombreuses compagnies d’assurance sont là pour les conseiller et les accompagner, à l’image de Groupama. Assurer son véhicule avec une assurance voiture comme Groupama permet à chaque jeune conducteur de trouver un contrat adapté à ses besoins, et d’être parfaitement couvert en cas d’accident ou de dommage. Néanmoins, il est important de comparer et de bien choisir ses options pour ne pas payer trop cher. Il existe aussi quelques solutions et astuces pour faire baisser le prix de son assurance auto, même quand on vient d’avoir le permis .

Qu’est ce qu’un jeune conducteur ?

Rappelons tout d’abord ce qu’est un jeune conducteur. On appelle nouveau conducteur une personne ayant décroché son permis de conduire depuis moins de 3 ans. Les assurances définissent également comme conducteur novice une personne n’ayant jamais assuré de véhicule en son nom ces trois dernières années. En effet, même si le conducteur a obtenu son permis il y a plus de 10 ans, si celui-ci n’a pas été assuré les 3 dernières années pour des raisons diverses et variées, l’assurance auto va considérer le conducteur comme “jeune conducteur”.

D’après les chiffres de l’Association de prévention routière, un jeune conducteur a quatre fois plus de risque d’avoir un accident de la route qu’un conducteur expérimenté. Les assurances compensent donc ce risque par une « surprime », qui peut multiplier par deux les prix des mensualités par rapport à un conducteur plus ancien. Encadrée par le Code des assurances, cette majoration est limitée à 100% la première année, 50% la deuxième année et à 25% la troisième année. Cette surprime est retirée après trois ans sans sinistre responsable.

Réduire les frais de son assurance auto, nos conseils

Voilà donc de quoi impacter le portefeuille des jeunes conducteurs. Mais les quelques options suivantes permettent de diminuer le montant du contrat d’assurance.

Premier conseil : la conduite accompagnée. Chaque titulaire du Permis qui a effectué la conduite accompagnée voit sa surprime divisée par deux (50% la première année, 25% la deuxième, 12,5% la troisième).

Deuxième conseil : s’inscrire en tant que second conducteur sur le véhicule de ses parents ou de son conjoint peut s’avérer très intéressant économiquement. Le tarif va être réduit et cela permet de cotiser des points bonus facilement.

Troisièmes conseils : pour baisser les prix de l’assurance, il est également conseillé d’agir en amont, en achetant une voiture essence, peu puissante et d’occasion. En effet, la marque du véhicule, son ancienneté, sa puissance en chevaux ou encore son type de carburant entrent en jeu lors de la création du contrat d’assurance. Une voiture d’occasion ou peu puissante coûte bien moins cher à assurer.

Les jeunes conducteurs peuvent bénéficier de plusieurs types d’assurances en fonction de leurs besoins (assurance responsabilité civile, assurance au tiers, assurance tous risques, assurances facultatives…). Avant d’y souscrire, il est pertinent de prendre le temps d’analyser en profondeur les critères et tarifs de chaque compagnie d’assurance pour s’orienter vers une assurance auto adaptée à son profil et à son usage de la voiture. Les comparateurs d’assurances en ligne constituent notamment un bon outil pour le faire.

La rédaction

Photo : LesVoitures.com