Aston Martin DB4 GT Zagato Continuation : la production débute

Dans quelques semaines en 2020, les 19 acheteurs de l’Aston Martin DB4 GT Zagato Continuation vont faire des jaloux lorsqu’ils prendront possession de ce bijou automobile. A l’occasion des 100 ans du carrossier italien Zagato, le constructeur anglais à commencer l’assemblage de “nouvelles” DB4 GT Zagato.

Fin mars dernier, Aston Martin a dévoilé une paire d’automobiles exclusives qui s’inscrivent dans la DBZ Centenary Collection. Les “nouvelles-anciennes” DB4 GT Zagato Continuation seront ainsi accompagnées par la DBS GT Zagato au style beaucoup plus moderne et, le mot est faible.

C’est la division Aston Martin Works, située à Newport Pagnell, qui est en charge de la production de la DB4 GT Zagato Continuation. Les images publiées par le constructeur britannique mettent en avant un travail que l’on peut qualifier d’orfèvre. En effet, tout est réalisé à la main avec des outils d’époque.

En revanche, les technologies de dernière génération ont permis de concevoir la carrosserie de l’auto. Rappelons, aux plus jeunes qui nous lisent, que l’originelle GT est composée d’une structure tubulaire sur laquelle est montée des éléments de carrosserie en aluminium. En 2019, rien n’a changé en matière de montage de la “robe” de cette DB4 GT Zagato Continuation.

Sous son capot avant, la GT cache un moteur également de dernière génération conforme à l’esprit du 6-cylindres en ligne conçu à l’époque par l’ingénieur automobile polonais Tadek Marek. La puissance du nouveau 6-cylindres est annoncée pour quelques 385 chevaux. Ces derniers seront envoyés aux roues arrière grâce à une boîte de vitesses manuelle à 4 rapports. A noter également la présence d’un différentiel autobloquant.

Les deux Aston Martin du passé et du futur seront donc vendues ensemble pour un prix de plus de  7 millions d’euros. Cette collection devrait vraisemblablement faire le bonheur lors de ventes aux enchères si, un jour, certains de ses acheteurs décident de la vendre, ceci sans parler d’une éventuelle spéculation.

La rédaction

Photos : Aston Martin