Aston Martin Valkyrie : le tout premier exemplaire assemblé

Annoncée en juillet 2016 sous le nom AM-RB 001 (Aston Martin Red Bull 001), la première Aston Martin Valkyrie vient de sortir des chaînes de montage de l’usine de Gaydon. L’Hypercar sera produite, à terme, à 150 exemplaires alors que ses déclinaisons Spider et AMR Pro seront commercialisées respectivement à 85 et 40 unités.

Depuis 4 ans, le constructeur d’outre-Manche a régulièrement communiqué sur les avancées du projet Valkyrie qui devient concret cette semaine avec le premier exemplaire de l’Hypercar qui sera livré à son heureux acheteur dans quelques jours. Il a d’ailleurs fallu attendre décembre 2018 pour connaître les spécificités techniques de l’Aston Martin Valkyrie qui a été développée en collaboration avec Adrian Newey et les équipes de chez Red Bull Advanced Technologies.

L’unité de puissance de l’Aston Martin Valkyrie est composée par un V12 6.5 l Cosworth atmosphérique capable d’atteindre 11 000 tr/min. Ce bloc thermique est associé à un sytème KERS pour une puissance cumulée de 1 176 chevaux et 900 Nm de couple. A noter que les ingénieurs chargés de concevoir le “coeur thermique” de l’Hypercar Valkyrie ont utilisé ce qu’il se fait de mieux en matière de technologies. De nombreux alliages composent les éléments du moteur. Le titane est également l’un des principaux matériaux utilisés notamment pour la bielle. Si l’on compare une autre pièce du V12 à celui de l’Aston Martin One-77, à savoir le vilebrequin, ce dernier est 50% plus léger sur la Valkyrie.

Tobias Moers, Chief Executive Officer Aston Martin, nous livre ses sentiments sur la première Valkyrie sortie d’usine :

« Le programme Aston Martin Valkyrie a mis à rude épreuve, a représenté un incroyable défi, à tous ceux qui y ont travaillé. Cependant, l’engagement pour ce rêve a permis de produire une voiture vraiment incroyable comparable à une monoplace de F1 homologuée pour rouler sur la route. La Valkyrie est née du dévouement inébranlable d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens hautement qualifiés qui ont travaillé sans relâche pour arriver, aujourd’hui, à cette étape finale de mise en production. »

Concluons avec la vidéo de l’Aston Martin Valkyrie en action sur le célèbre circuit de Silverstone. D’autres photos des Valkyrie en train d’être assemblées sont visibles après la vidéo, au terme de cet article.

La rédaction

Photos : Aston Martin

Hypercar Aston Martin Valkyrie Hypercar Aston Martin Valkyrie Hypercar Aston Martin Valkyrie Hypercar Aston Martin Valkyrie