Aston Martin Valkyrie Spider : l’Hypercar “enlève le haut”

La période estivale est propice aux révélations de nouveaux cabriolets. Avec la nouvelle Aston Martin Valkyrie Spider, voici la plus extrême et radicale voiture sans toit du moment. Une fois le hard top de l’Hypercar retiré, le conducteur et son passager pourront profiter “à ciel ouvert” de 1 176 chevaux issus, au total, du V12 6.5 l Cosworth atmosphérique et du KERS (Kinetic Energy Recovery System). Attention, il n’y en aura pas pour tout le monde, car seulement 85 Aston Martin Valkyrie Spider seront produites.

Les ingénieurs de chez Aston Martin ont travaillé avec leurs collègues de l’écurie de Formule 1 Aston Martin Racing pour développer les éléments qui marquent la différence entre la Valkyrie que nous oserons qualifier de standard et cette Valkyrie Spider. Mis à part le hard top composé de fibre de carbone qui apparaît donc sur cette impressionnante Aston Martin Valkyrie Spider, on remarque qu’elle dispose de portes à ouverture en élytre contrairement à la Valkyrie “tout court” équipée de portes à ouverture de type papillon.

Aston Martin Valkyrie Spider

Comme évoqué en introduction, rien ne change sous le capot arrière de la Valkyrie Spider avec, toujours, le V12 6.5 l Cosworth atmosphérique capable d’atteindre 11 000 tr/min, ce bloc thermique étant accompagné par un KERS, le tout pour une puissance cumulée de 1 176 chevaux et 900 Nm de couple.

Aston Martin Valkyrie Spider

A noter que les ingénieurs chargés de concevoir le « coeur thermique » de l’Hypercar Valkyrie ont utilisé ce qu’il se fait de mieux en matière de technologies. De nombreux alliages composent les éléments du moteur. Le titane est également l’un des principaux matériaux utilisés notamment pour la bielle. Si l’on compare une autre pièce du V12 à celui de l’Aston Martin One-77, à savoir le vilebrequin, ce dernier est 50% plus léger sur la Valkyrie.

Enfin, les premières livraisons de celle qui rejoint les Valkyrie (150 exemplaires) et AMR Pro (40 exemplaires) sont attendues pour le printemps 2022.

La rédaction

Photos : Aston Martin