Voici la 4ème génération de l’Audi A3 Sportback. La berline compacte allemande évolue ainsi avec un style modernisé mais qui reste bien fidèle aux traits connus et reconnus de l’A3, l’habitacle et ses technologies font, en revanche, dans des avancées majeures.
Le groupe Volkswagen enchaîne les nouveautés en matière de compactes. Après la Volkswagen Golf 8 et la Seat Leon, c’est donc au tour de la nouvelle Audi A3 Sportback de se montrer. Basée sur la plateforme partagée avec ses « cousines » citées auparavant, l’Audi A3 Sportback 2020 est longue de 4,34 m (empattement de 2,64 m) et large de 1,82 m soit un gain d’environ 3 cm en longueur.
En termes de design, on remarque, à l’avant, des lignes encore plus acérées et une calandre Singleframe qui prend du volume alors que les optiques révèlent une encoche. Le dessin du bouclier avant est donc encore plus « graphique » que le précédent modèle, ceci comme les flancs très travaillés de cette nouvelle A3 qui, précisons le, sera uniquement proposée en 5 portes.
A l’arrière, place à un hayon plus incliné et à des galbes beaucoup plus présents, surtout avec l’effet visuel obtenu grâce aux creux et volumes des flancs.
L’habitacle de la nouvelle A3 Sportback est entièrement inédit avec une architecture à plusieurs étages. A noter la présence de deux aérateurs très proches l’un de l’autre au niveau du conducteur, ceci à la façon Lamborghini. Hyper-moderne, cet intérieur fait la part belle au numérique avec plusieurs écrans : virtual cockpit de 10,25″ en série (12,3″ en option) – écran de 10″ au centre de la console centrale. Avouons que l’ambiance générale de cet espace de vie automobile est plutôt original et novateur. Un chiffre intéressera les familles, celui du volume du coffre : 380 l banquette arrière en place.
La nouvelle A3 fait le plein de technologies embarquées avec une connectivité de très haut niveau grâce au système Car-to-X permettant de communiquer avec les infrastructures urbaines et routières même si cela sera possible dans toute l’Europe dans de très nombreuses années. L’infodivertissement progresse énormément avec l’apport du MIB3 connu sur la Golf 8. Plus tard, l’assistance vocale interactive Alexa développée par Amazon intégrera l’A3 2020. Pour le reste la berline compacte aux anneaux répond logiquement à la conduite autonome de niveau 2.
Concernant les motorisations de l’A3 Sportback de 4ème génération, elles seront au nombre de 3 à son lancement : 1.5 l TFSI (150 ch) pour la 35 TFSI essence, 2.0 l TDI 116 pour la 30 TDI diesel et 2.8 l TDI 150 pour la 35 TDI diesel. Ensuite, le 3-cylindres 1.0 l TFSI de 110 chevaux (30 TFSI) fera son apparition au catalogue comme le 1.5 l e-TFSI à micro-hybridation de 48 V. Deux autres A3 Sportback hybrides seront d’actualité avec des puissances de 204 et 245 chevaux, soit celles de la Golf GTE. Suivront aussi les S3 et RS 3 équipées de la boîte de vitesses S-Tronic, sans oublier les versions avec la transmission intégrale de type quattro.
Audi a également revu en profondeur son A3 en travaillant les trains roulants : nouvelle suspensions adaptative, train arrière multibras (à partir des versions de 150 ch), etc…
Enfin, le lancement commercial de l’Audi A3 Sportback est imminent, les premières livraisons étant attendues en mai. Evoquons les tarifs avec la 30 TFSI (1.0 l 110 ch) qui s’affichera à partir de 28 200 €.
La rédaction
Photos : Audi