Audi e-tron GT : électrique mais jusqu’à 646 chevaux

La firme aux anneaux compte désormais deux modèles 100% électriques au sein de son catalogue. La nouvelle e-tron GT rejoint ainsi le SUV Audi e-tron qui est également décliné en version coupé baptisée “Sportback”. C’est lors d’un reveal grand spectacle avec notamment la présence de nombreuses stars comme, Tom Hardy et Nico Rosberg, que la GT électrique Audi à hautes performances vient d’être dévoilée en deux variantes, l’une standard et une autre sportive aux deux lettres “RS”.

Cette Audi e-tron GT et sa déclinaison RS e-tron GT bénéficient de l’expertise du groupe Volkswagen en termes de plateforme car, la la berline à piles au style de coupé récupère la base technique de la Porsche Taycan. L’Audi e-tron GT c’est, avant tout, un style clairement attrayant. D’une longueur de 4,99 m, elle surtout très basse (1,41 m), ce qui offre un aspect élancé à nous faire adorer les voitures électriques.

Audi e-tron GT

L’Audi e-tron GT reprend les lignes du concept-car éponyme de 2018 sachant que le modèle de série dévoilé aujourd’hui est apparu, tel un teaser, sous camouflage en version RS, ceci en fin d’année dernière. A l’avant, on retrouve donc une face tranchante, ultra-moderne qui est comme projetée grâce aux lignes fuyantes de son bouclier avant. Ce dernier accueille une calandre pleine habillée de motif en forme d’alvéole.

Audi e-tron GT

De profil, le design de cette superbe automobile révèle une homogénéité parfaite tout en étant marqué par des galbes et autres ouvertures synonymes de sportivité. Sous cet angle, on remarque que la prise de recharge est située sur l’aile avant gauche.

Audi e-tron GT

Vue de l’arrière, ce sont les similitudes visuelles avec la Porsche Taycan qui ressortent, ceci à l’image de cette longue chute de toit ou, encore, de l’intégration du diffuseur. Précisons que l’Audi e-tron GT qui illustre en photos cet article est bleue et que l’Audi RS e-tron GT est noire.

Audi e-tron GT

L’habitacle de l’Audi e-tron GT ne déroge pas aux codes de la marque aux anneaux. On découvre ainsi une ambiance moderne, high-tech et raffinée où tout est parfaitement à sa place. Précisons que l’instrumentation digitale est composée d’un écran de 12,3″. Quant à l’écran central tactile dédié à l’infodivertissement, il affiche 10,1″ de données. Selon les versions et options, différentes selleries et décorations sont au programme de la nouvelle Audi électrique, l’Audi RS e-tron GT faisant logiquement la part belle à des inserts en fibre de carbone et des surpiqûres rouges.

Venons-en aux deux motorisations des e-tron GT et, c’est plutôt impressionnant. La version standard est équipée de deux systèmes “à piles” dont les puissance sont les suivantes : 175 kW/238 ch à l’avant et 320 kW/435 ch à l’arrière. En puissance totale, Audi communique sur 350 kW (476 ch). Vous l’aurez compris, un boost (via le launch control) permet d’atteindre 390 kW/530 ch, ceci durant 2,5 s. Concernant le couple total, il est de 630 Nm ou 640 Nm (mode boost).

Sur la RS e-tron GT,175 kW/238 ch sont toujours produits par le moteur avant mais, à l’arrière la puissance est plus importante : 335 kW/456 ch. Il en résulte une puissance totale de 440 kW/598 ch, un couple total est de 830 Nm. Une fois le mode bosst enclenché, ce ne sont pas moins de 475 kW/646 ch qui sont envoyés aux quatre roues.

Au niveau des performances, cela donne un 0 à 100 km/h en 4,1 s pour l’e-tron GT (vitesse maximale : 245 km/h) et seulement 3,3 s pour la RS e-tron GT (vitesse maximale : 250 km/h), ces chiffres étant communiqués en mode boost à chaque fois.

Plusieurs modes de conduite sont proposés sur les deux berlines sportives à piles : “Confort”, “Efficiency”, “Dynamique” et “Individuel”. A noter que le mode “Efficiency” abaisse au maximum l’auto dans le but d’optimiser le traitement des flux d’air pour amoindrir la consommation d’énergie. La vitesse est alors également limitée à 140 km/h. En matière de batterie, sa capacité dite nette est de 85 kWh. Elle permet une autonomie de 472 km (WLTP) indiquée comme prévisionnelle par Audi. Pour recharger la batterie, cela peut aller jusqu’à 270 kW (11 kW en courant alternatif). A noter que le chargeur 22 kW figure au programme des options. Audi communique, à l’aide du borne Ionity, sur 100 km d’autonomie “chargés” en 5 min.

La différence entre les deux Audi e-tron GT se fait aussi au niveau des trains roulants. En effet, le modèle aux deux lettres “RS” profite d’un différentiel à embrayage multidisques arrière. Le couple est alors envoyé de façon variable de 0 à 100 % sur chacune des deux roues.

Enfin, concluons avec les tarifs. L’e-tron GT quattro s’offre à partir de 101 500 € et la RS e-tron GT quattro à partir de 140 700 €. La nouvelle Audi électrique sera lancée dès ce mois-ci en concession.

La rédaction

Photos : Audi