Blancpain Endurance Series : présentation de la finale “iRacing.com Nürburgring 1000” !

Ce week-end, l’emblématique circuit du Nürburgring accueillera la finale de la Blancpain Endurance Series 2014. Dans les trois catégories, la lutte pour le titre reste totalement ouverte, et plusieurs pilotes et équipes peuvent encore espérer une issue favorable. La “iRacing.com Nürburgring 1000” est une course de six heures, la deuxième plus longue course de la saison après les Total 24 Hours of Spa. La durée de la course et les conditions météorologiques souvent imprévisibles dans le massif de l’Eifel devraient produire une fin de saison inoubliable, d’autant que les participants habituels à la Blancpain Endurance Series seront accompagnés de quelques nouveaux pilotes et équipes dignes d’intérêt. Avant la course de dimanche, voici le point par catégorie.

Blancpain Endurance Series2013 Nurburgring

– Catégorie Pro Cup: Vanthoor contre tous

La Pro Cup compte le plus grand nombre de candidats encore en lice pour le titre. Au classement “pilotes”, pas moins de six équipages peuvent encore être sacrés cette année. Après sa victoire sur les Total 24 Hours of Spa, Laurens Vanthoor est en tête du classement. Le Belge est le seul pilote de la Belgian Audi Club Team WRT #1 qui dispose encore d’une chance pour le titre suite aux changements dans la composition de l’équipage à Spa. Vanthoor a maintenant une avance de sept points sur le trio de l’Audi #26 SAINTéLOC Racing de Sandström-Ortelli-Guilvert. En sachant que sur la “iRacing.com Nürburgring 1000”, le vainqueur marque 33 points et que les pilotes de la deuxième voiture 24, il est clair que si l’une des deux Audi remporte sa catégorie, son (ses) pilote (s) décrochera (ont) aussi le titre Pro Cup 2014.

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Mais il y a des chances pour qu’il s’agisse d’une bagarre dans les deux sens. Andy Meyrick, Guy Smith et Steven Kane, qui ont remporté les manches de Silverstone et du Castellet sur leur #7 M-Sport Bentley, comptent seulement 15 points de retard sur Vanthoor. Trois autres paires de pilotes ont une chance mathématique pour le titre : Demoustier-Parente sur la McLaren #98 ART Grand Prix, Primat-Verdonck sur la Mercedes #84 HTP Motorsport et Nash-Stippler-Mies sur l’ Audi #3 du Belgian Audi Club Team WRT. Mais tous auront besoin d’une victoire dimanche, il faudra aussi que Vanthoor ne termine pas dans le top-6.

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Au classement par équipes, elles sont cinq à pouvoir conquérir le titre Pro Cup 2014. Son score parfait aux Total 24 Hours of Spa a permis au Belgian Audi Club Team WRT de prendre la tête avec 89 points, mais M-Sport Bentley, SAINTéLOC Racing, ART Grand Prix et HTP Motorsport peuvent encore nourrir quelques ambitions de titre. Parmi ces cinq structures, SAINTéLOC Racing est la seule équipe engagée avec une seule voiture dans la catégorie Pro Cup, toutes les autres compteront deux voitures sur le Nürburgring.

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Il y aura quatorze voitures engagées en Pro Cup, dont la BMW #888 Triple 888 Racing qui fera ainsi sa deuxième apparition de la saison, après avoir roulé en Pro-Am Cup à Silverstone.

– Catégorie Pro-Am Cup : Italie contre Grande-Bretagne

Dans la Pro-Am Cup le titre pilotes fera probablement l’objet d’un duel entre Andrea Rizzoli (Ferrari #90 Scuderia Villorba Corse) et Andrew Smith, Alasdair McCaig et Oliver Bryant (BMW #79 Ecurie Ecosse). En raison du changement de sa catégorisation pilote (de Bronze à Argent) Rizzoli est à la recherche de nouveaux équipiers pour le Nürburgring. Les pilotes Ferrari et BMW sont séparés au classement par douze points et bien qu’ils aient clairement les meilleures chances de titre, il y a encore un troisième équipage qui pourrait quitter le Nürburgring en vainqueurs de la Pro-Am Cup. Il s’agit de Richard Abra, Mark Poole, Joe Osborne et leur Aston Martin #38 MP Motorsport AMR qui devront franchir la ligne d’arrivée les premiers, en espérant que leurs concurrents ne marquent pas trop de points.

Le top-2 dans le classement par équipes de la Pro Cup reflète le classement pilotes, mais MP Motorsport AMR (6ème au classement) TDS Racing, AF Corse et Nissan GT Academy Team RJN sont encore en lice pour le titre. Ces derniers ont légèrement modifié l’équipage de leur #35, avec Wolfgang Reip, l’un des pilotes qui a conduit l’équipe au titre l’année dernière, faisant ainsi sa première apparition sur la voiture cette saison. TDS Racing et l’équipe Nissan GT Academy Team RJN sont également les seules équipes prétendantes au titre avec deux engagés en Pro-Am Cup.

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De nouvelles équipes font leur apparition sur la liste des engagés de la Pro-Am Cup qui compte 19 voitures. L’Allemand Race Experience Audi engage une Audi R8 LMS ultra, alors que l’équipe GT Russian espère briller avec sa Mercedes SLS AMG GT3. Après avoir couru dans la catégorie pour la première fois aux Total 24 Hours of Spa, la #4 du Belgian Audi Club Team WRT est de nouveau dans la course pour la Pro-Am Cup. Stéphane Richelmi, 24 ans, pilote monoplace de talent, fera ses débuts dans la série au volant de l’Audi.

– Catégorie Gentlemen Trophy : Duel entre “Ferraristes”

Seules deux équipes et deux paires de pilotes sont encore en lice pour la couronne 2014 dans le Gentlemen Trophy. Après leur victoire dans la catégorie sur les Total 24 Hours of Spa, Francisco Guedes et Peter Mann (qui se partageront au Nürburgring la Ferrari #51 d’AF Corse avec Filipe Barreiros) ont une avance de 22 points sur Alexander Mattschull et Frank Schmickler. Le duo GT Corse by Rinaldi (rejoint par Pierre Ehret pour la manche finale) a peut-être signé trois victoires consécutives lors des trois premières manches de la saison, mais leur absence de points marqués à Spa leur laisse un retard à combler au Nürburgring. Au niveau du classement par équipe, la différence est moins importante (16 points), mais avec deux voitures au départ, contre la seule Ferrari pour GT Corse by Rinaldi, AF Corse est le grand favori de cette bataille.

Au Nürburgring, du nouveau en Gentlemen Trophy, bien que les noms de l’équipe et des pilotes soient très familiers. Karim Ojjeh et Olivier Grotz ont quitté la Pro-Am Cup et troqué leur McLaren MP4-12C contre une BMW Z4. Cependant, ils roulent toujours pour l’équipe belge Boutsen Ginion.

Comme vous pouvez le constater, la dernière manche de la Blancpain Endurance Series 2014 promet d’être passionnante du début à la fin. L’action en piste débute le vendredi et le départ de la “iRacing.com Nürburgring 1000” sera donné à 11h45, le dimanche 21 septembre. Les fans de sport automobile qui assisteront à la “iRacing.com Nürburgring 1000” auront également l’occasion de tester iRacing tout au long du week-end au SimRacingExpo 2014, qui se tiendra au centre d’exposition adjacent au circuit.

La rédaction

Source : Blancpain Endurance Series

Photos : Blancpain Endurance Series et Steve Arrignon (Total 24 Hours of Spa 2014)

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