Bretagne : 196 km/h sur une départementale pour un jeune conducteur

Les jeunes conducteurs sous permis probatoire doivent respecter des règles strictes lorsqu’ils prennent le volant comme, par exemple, des vitesses limites autorisées plus faibles. En Bretagne, dans le département d’Ille-et-Vilaine, un jeune adulte de 18 ans a été contrôlé par les gendarmes à 196 km/h, ceci sur la RD177.

Régulièrement, nos forces de l’ordre publient, sur les réseaux sociaux, de bien dangereux “exploits” ou “records de vitesse” dans le but se sensibiliser les automobilistes face aux dangers de la route. Ainsi, il y a quelques jours, en Meurthe-et-Moselle, un individu a été pris au radar à 216 km/h, ceci également sur une départementale. Cette fois, c’est à une vitesse un peu moins élevée que notre “gagnant de la semaine”, sous permis de conduite probatoire, a été intercepté par les motards de la gendarmerie nationale.

La Mercedes-Benz du jeune homme qui appartient très probablement à ses parents, a immédiatement été envoyée à la fourrière. Il n’y a, bien sûr, pas que la voiture qui a été saisie car, le permis de conduire du jeune homme âgé de 18 ans lui a été retiré.

Quel avenir juridique pour ce jeune conducteur ? Dans le cas d’un excès de vitesse, il s’expose aux mêmes sanctions que pour un conducteur dit “confirmé” : contravention de 5ème classe (1 500 € d’amende ou 3 750 € en cas de récidive), perte de 6 points sur son permis ainsi qu’à une suspension maximale de 3 ans de son permis de conduire, etc. Autrement écrit, le dangereux jeune conducteur pris en flagrant délit de grand excès de vitesse n’a plus de permis de conduire. En effet, sous permis probatoire, le solde de départ est de 6 points (8 points après 1 an de permis – 10 points après 2 ans de permis) puis, 12 points après 3 ans.

La rédaction

Photos : Gendarmerie d’Ille-et-Vilaine