Dakar – Etape 2 : Despres vainqueur pour un triplé Peugeot

Après avoir été très discrets lors de la première journée du Dakar 2018, les hommes de chez Peugeot Sport ont signé un triplé aujourd’hui lors de la boucle entre Pisco et Pisco disputée en majorité en hors-piste (278 km – 267 de Spéciale). Cyril Despres s’impose devant Stéphane Peterhansel et Sébastien Loeb. Le vainqueur du jour en profite pour prendre la tête du classement général provisoire.

Aux commandes du 3008 DKR Maxi #308, Cyril Despres a réalisé un temps de 2h56’51″. Derrière, Stéphane Peterhansel est très proche à 48″. Sébastien Loeb complète donc le podium mais le nonuple champion du monde termine à 3’08″ de Despres.

Derrière les trois premières Peugeot, on trouve, à la 4ème place, Giniel de Villiers (Toyota Hilux). Carlos Sainz place sa la Peugeot 3008DKR Maxi #303 à la 6ème place en terminant à 13’09″ de Despres. Mikko Hirvonen (MINI) suit à la 7ème place.

Nasser Al-Attiyah termine à près de 15 minutes de Despres à la 8ème place. La contre-performance du Qatari est en partie dû à son copilote Matthieu Baumel qui est hélas tombé malade en début de Spéciale. Rappelons que cette dernière exigeait beaucoup de navigation.

A noter, l’accident impressionnant de Bryce Menzies dès les premiers kilomètres à bord de son buggy MINI. 4ème hier, l’américain est contraint à l’abandon.

Le classement complet de l’étape est disponible ici. Voici son résumé vidéo.

Cyril Despres nous livre des sentiments après sa victoire :

« Le contrat est rempli. La spéciale était compliquée avec des dunes très hautes. Le terrain était hostile, il ne fallait pas faire d’erreur sous peine de perdre beaucoup de temps. La 3008DKR Maxi a très bien fonctionné dans ces grands espaces. David ne s’est pas fait piéger avec les nombreuses traces faites par les spectateurs. Notre stratégie hier était la bonne.  »

Demain lundi, la 3ème étape du Dakar 2018 emmènera les voitures de Pisco à la ville portuaire de San Juan de Marcona sur un parcours de 504 km dont 296 km de Spéciale à travers les canyons et autres difficultés hors-piste.

La rédaction

Photos : Red Bull