Dakar – Etape 8 : Sébastien Loeb ne lâche rien

Sébastien Loeb et Daniel Elena signent leur quatrième victoire d’étape sur le Dakar 2019. Sur la Spéciale de 360 km disputée entre San Juan de Marcona et Pisco, les deux hommes placent le Peugeot 3008 DKR PH Sport tout en haut de la feuille des temps en devançant de 07’27’’ Nasser Al-Attiyah (Toyota Hilux). L’étonnant Jakub Przygonski se hisse sur la troisième marche du podium de l’étape 8 avec sa “vieille” MINI 4X4.

A chaque étape son perdant. Tels des destins croisés, les anciens coéquipiers de chez Peugeot Sport vivent des moments forts et des galères. L’étape 7 a ainsi vu le duo Loeb/Elena être victime de problèmes électriques et, lors de l’étape 8 du Dakar, c’était au tour de Stéphane Peterhansel de connaître la désillusion. En effet, “Monsieur Dakar” a planté sa MINI Buggy à deux reprises dans les sables péruviens. Peterhansel perd 31’41’’ sur Loeb qui en profite pour passer devant lui au général.

– Classement Etape 8 Dakar 2019 (San Juan de Marcona – Pisco) :

Très régulier, Nani Roma (MINI 4X4), deuxième à l’arrivée de l’étape 7 et 5ème au terme de l’étape 8, récupère la seconde place du général derrière “le gestionnaire” : Nasser Al-Attiyah. La Qatari semble intouchable à deux étapes de l’arrivée finale du Dakar 2019. Il compte 46’29’’ d’avance sur Roma, 46’45’’ sur Loeb et 53’30’’ sur Peterhansel au classement général provisoire.

– Classement général Dakar 2019 (après Etape 8) :

Voici la réaction de Sébastien Loeb après l’arrivée :

« On est partis motivés mais on a crevé après seulement six kilomètres. J’ai touché une petite pierre dans une potion très rapide. Là, on s’est dit que ça allait être long. Mais après, tout s’est bien passé. On a fait une bonne spéciale. On a un peu tourné autour d’un way-point, mais globalement c’était bien. On a roulé sur un bon rythme. »

Celui que nous avons surnommé “le gestionnaire” s’est également livré au jeu de l’interview d’après Spéciale :

« Nous avons bien attaqué. C’était bien de partir avec 30 minutes de délai par rapport à Stéphane, mais nous ne savions pas à quelle vitesse il allait rouler. Nous sommes assez surpris de voir les écarts à l’arrivée, avec Stéphane comme avec Nani. Nous avons juste eu une crevaison aujourd’hui, mais nous ne nous sommes jamais arrêtés, en gardant un bon rythme. Maintenant il nous reste deux jours de Dakar, il y a de quoi être contents. Mais on travaille jour après jour. Je sais que Stéphane est derrière, nous allons pouvoir gérer. »

Aujourd’hui mercredi, la victoire de l’étape 9 se jouera lors de la Spéciale (313 km) sur une boucle de Pisco à Pisco.

La rédaction

Photos : Red Bull Content