F1 – GP de Monaco : Sergio Pérez vainqueur et Ferrari se loupe

Sergio Pérez est le grand vainqueur du GP de Monaco 2022. Dans les rues de la Principauté, le pilote mexicain s’impose devant Carlos Sainz Jr.. Max Verstappen complète le podium d’une course perturbée par la pluie et marquée par la nouvelle déconvenue vécue par Charles Leclerc suite aux erreurs de stratégie commises par la Scuderia Ferrari.

Hier, à domicile, Charles Leclerc a signé le meilleur temps des qualifications du GP de Monaco. Derrière le “local de l’étape”, Carlos Sainz Jr. a réussi à devancer, au jeu du chronomètre, les deux Red Bull de Sergio Pérez et Max Verstappen. Top 10 de la grille de départ du GP de Monaco 2022 (78 tours) : Charles Leclerc, Carlos Sainz Jr., Sergio Pérez, Max Verstappen, Lando Norris, George Russell, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Esteban Ocon. Aujourd’hui à Monaco, tous les pilotes se son élancés au volant de monoplaces équipées de pneus Pirelli de type full wet, la pluie ayant fait son apparition peu avant le départ de la course.

Après une procédure de départ retardée à 15h16, et deux tours de formation, la direction de course a décidé de sortir le drapeau rouge, une pluie extrêmement soutenue s’abattant sur Monaco. Il n’était alors pas prudent de lâcher les pilotes sur une piste en partie inondée.

A 16h05, les monoplaces de Formule 1 sont sorties des stands, pour le départ du GP de Monaco, sous régime de voiture de sécurité, sur un bitume toujours bien mouillée. A noter qu’un tour a été décompté pour un GP de Monaco à 77 tours. Nicholas Latifi est parti à la faute, à l’identique de Lance Stroll. Les deux hommes sont repassés par leur stand pour réparer. Après 2 tours, le “vrai” départ du GP de Monaco a été donné d’une manière lancée.

A Sainte Dévote, Charles Leclerc a logiquement conservé son avantage de la pole position. De nombreux pilotes sont, de suite, entrés aux stands, pour passer en pneus pluie intermédiaires dont le français Pierre Gasly parti de la 17ème place. Les positons de tête n’ont, ensuite, que très peu évolué, Vettel passant en pneus pluie intermédiaires après 6 tours. La piste s’est ensuite, petit à petit, asséchée. Après 10 tours, Charles Leclerc compte un peu plus de 4,7 s d’avance sur Carlos Sainz Jr..

Pierre Gasly, grâce à ses pneus pluie intermédiaires, a fait le spectacle en piste en dépassant plusieurs concurrents dont Daniel Ricciardo. Après 15 tours, la question se pose alors, pour les pilotes, de passer en gommes pluie intermédiaires ou en slicks.

Après 15 tours, Lewis Hamilton passe en pluie intermédiaires et ressort à la 9ème place du GP de Monaco. Sergio Pérez fera de même, pour repartir à la 5ème place. Le soleil refait alors son apparition en Principauté. Lando Norris fait monter des pneus pluie intermédiaires après 17 tours. Le pilote McLaren repartira à la 7ème place alors que Lewis Hamilton et Esteban Ocon se touchent. Le pilote français sera pénalisé de 5,0 s suite à cette action.

Après 18 tours Charles Leclerc entre à son stand et, sans risque du côté de la Scuderia Ferrari, le Monégasque ressort en pneus pluie intermédiaires mais, Sergio Pérez en profite pour passer devant lui ! A cet instant, c’est Carlos Sainz Jr. qui est en tête du GP de Monaco. Max Verstappen est aussi passé par son stand. Top 10 GP de Monaco après 20 tours : Carlos Sainz Jr., Sergio Pérez, Charles Leclerc, Max Verstappen, George Russell, Fernando Alonso, Lando Norris, Esteban Ocon, Lewis Hamilton.

Ferrari réalise un double arrêt et monte des pneus durs (blancs – C3) sur les monoplaces de Carlos Sainz Jr. et Charles Leclerc. Ce dernier, furieux de cette stratégie, reprend la piste à la 5ème place derrière Lando Norris. Quelle erreur de communication de la part de la Scuderia Ferrari qui a demandé, trop tard, à Charles Leclerc, de rester en piste. De toute façon, l’écurie Ferrari a fait rentrer à son stand, beaucoup trop tard, Charles Leclerc, lors de son premier arrêt pour le passer en pneus intermédiaires. Cela fait deux erreurs, presque que coup sur coup, pour la stratégie décidée pour Charles Leclerc.

Après 22 tours, double arrêt pour les pilotes Red Bull Racing également. Max Verstappen (gommes dures) ressort juste devant Charles Leclerc (4ème). Sergio Pérez est en tête (gommes dures). Coup de théâtre, Mick Schumacher est victime d’un énorme crash au 26ème tour, ceci au niveau de la piscine. La Haas du fils de Michael Schumacher est littéralement coupée en deux. Fort heureusement, Mick Schumacher s’en sort indemne.

La voiture de sécurité Mercedes est immédiatement envoyée en piste. Finalement, la course est arrêtée par un drapeau rouge après 30 tours, le temps de nettoyer la piste et, surtout, de remettre en conformité les barrières de Tecpro. Le GP de Monaco n’ira pas à son terme en nombre de tours, la limite des 2 heures de course s’appliquera. La course est relancée à la fin du 32ème tour, avec Sergio Pérez en tête, en pneus mediums, suivi de Carlos Sainz Jr. (pneus durs), Max Verstappen (pneus mediums) et Charles Leclerc (pneus durs), ceci sur une piste quasiment sèche.

Les positions de tête vont logiquement se stabiliser. A quelques 25 minutes du drapeau à damier, le Top 10 du GP de Monaco 2022 était le suivant : Sergio Pérez, Carlos Sainz Jr., Max Verstappen, Charles Leclerc, George Russell, Lando Norris, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Esteban Ocon, Valtteri Bottas.

GP de Monaco 2022 Sergio Pérez

A quelques 10 minutes de la fin du GP de Monaco, Carlos Sainz Jr. revient fort sur Sergio Pérez, ce dernier souffrant de gommes détériorées sachant que les pilotes de tête arrivent sur des retardataires. Sergio Pérez, Carlos Sainz Jr., Max Verstappen et Charles Leclerc sont collés les un derrières les autres.

Sous le drapeau à damier du GP de Monaco, Sergio Pérez sera bel et bien vainqueur. Du côté des pilotes français, suite à sa pénalité, Esteban Ocon glissera de la 9ème à la 12ème place. Quant à Pierre Gasly, il finira à la 11ème place. Du côté de Charles Leclerc, la déception est totale.

– Classement du GP de Monaco 2022 (Top 10) :

  1. S.Pérez – Red Bull HRC : 1:56:30.265
  2. C.Sainz Jr. – Ferrari : +1.154
  3. M.Verstappen – Red Bull HRC : +1.491
  4. C.Leclerc – Ferrari : +2.922
  5. G.Russell – Mercedes : +11.968
  6. L.Norris – McLaren Mercedes : +12.231
  7. F.Alonso – Alpine Renault : +46.358
  8. L.Hamilton – Mercedes : +50.388
  9. V.Bottas – Alfa Romeo Ferrari : +52.525
  10. S.Vettel – Aston Martin Mercedes : +53.536

GP de Monaco 2022 Sergio Pérez

Après le GP de Monaco 2022, Max Verstappen (125 points) est toujours en tête du classement pilotes F1 2022. Charles Leclerc, le malheureux du jour, suit avec 116 points et voit même Sergio Pérez (110 points) se rapprocher de lui.

Rendez-vous, le 12 juin prochain, pour le GP d’Azerbaïdjan.

La rédaction

Photos : Red Bull Content et Scuderia Ferrari