F1 : l’indécent “retour” de Lewis Hamilton

Avec les premières présentations des monoplaces 2022, la Formule 1 reprend petit à petit ses droits après une saison 2021 exceptionnelle marquée par le duel historique entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Depuis l’arrivée du GP d’Abu Dhabi, le pilote britannique avait disparu des radars. Le 5 février dernier, il était de “retour” en postant une photo sur Instagram. Mais, Lewis Hamilton n’est jamais parti sauf, en vacances ou des réseaux sociaux. Les guillemets que nous utilisons, dans cet article, pour encadrer le mot “retour” ne le sont pas par hasard. A nos yeux, le pilote de F1 numéro 1 en activité ne fait pas honneur à la discipline phare du sport automobile international en faisant un tel “retour”.

Pourquoi le “retour” de Lewis Hamilton, tout au moins la formule « I’ve been gone. Now I’m back! » nous paraît indécente ou inappropriée ? Pour commencer, on voit mal comment le septuple champion du monde de Formule 1 (2008, 2014, 2015, 2017, 2018, 2019 et 2020) aurait eu envie de rompre son nouveau contrat qui le lie avec Mercedes-AMG Petronas Formula One Team. En juillet 2021, Hamilton a ainsi renouvelé son engagement auprès du constructeur allemand, ceci jusqu’en 2023. On imagine alors facilement que le meilleur pilote au monde ne peut passer à côté des millions de dollars qui l’attendent. Au-delà de cet aspect économique, le “retour” de Lewis Hamilton porte atteinte à l’histoire de la Formule 1 et à ceux qui ont réellement fait leur retour…

Ainsi, le 1er août 1976, lors du Grand Prix d’Allemagne 1976, Niki Lauda, alors en tête du Championnat du Monde de Formule 1, est victime d’une effrayante sortie de piste au volant de sa Ferrari. Très gravement brulé, le regretté Niki Lauda frôle la mort. Dans sa chambre d’hôpital, Lauda lutte contre le grand sommeil :

« Tu te sens très fatigué et tu as vraiment envie de fermer les yeux. Mais tu sais que tu ne vas pas vraiment dormir. C’est autre chose, et tu dois te battre avec ton cerveau. Tu essaies d’écouter ce qui se dit autour de toi. C’est ce que j’ai fait, et c’est comme ça que j’ai survécu. » 

Les chirurgiens proposeront des greffes de cheveux et d’une oreille au pilote autrichien qui les refusera. Lauda accepte alors juste deux greffes de peau empruntée à sa jambe pour refaire la partie droite de son visage et lui refaire des paupières. Le pire est ailleurs pour Lauda, ses poumons sont en très mauvais état. En héros, Lauda fait son retour en compétition le 12 septembre 1976 à l’occasion du Grand Prix d’Italie. La suite vous la connaissez… Une autre page de l’histoire de la Formule 1 va s’écrire au Japon, le 24 octobre 1976, où James Hunt sera titré, Lauda (en photo ci-dessous en 2014) ayant décidé d’abandonner car, sous une pluie battante, les risques sont trop importants.

D’autres vraies retours ont marqué l’histoire de la Formule 1, notamment celui de Michael Schumacher après son accident survenu pendant le Grand Prix de Grande-Bretagne 1999 ou, encore, celui du Français Olivier Panis qui a eu les jambes brisées après son choc contre un mur lors du Grand Prix du Canada 1997. Plus récemment en 2009, Felipe Massa, reviendra de très loin après avoir été percuté, au niveau de la tête par une pièce qui s’est détachée de la Brawn GP de Rubens Barrichello.

Enfin, nous aurions préféré que Lewis Hamilton utilise une phrase plus adéquate pour annoncer qu’il sera bien présent en F1 cette année comme, par exemple : « Je suis prêt à relever un nouveau défi. » On peut néanmoins comprendre et accepter la déception vécue par Hamilton à l’arrivée du GP d’Abu Dhabi qui a vu Max Verstappen s’imposer, sur le fil, pour l’obtention du titre Pilotes 2021. L’année dernière, Max Verstappen a largement mérité sa victoire sur Hamilton au terme d’une saison que le pilote Red Bull Racing a dominé. Alors que le meilleur gagne en 2022 !

La rédaction

Photos : Instagram Lewis Hamilton, Mercedes-AMG F1et Red Bull Content