F1 : les monoplaces les plus extraordinaires de l’histoire

Depuis deux ans, on s’ennuie, peut-être comme vous, à regarder les GP de Formule 1, la suprématie presque absolue de Red Bull Racing et de Max Verstappen étant particulièrement lassante. La catégorie reine du Sport Auto a connu, dans le passé, des saisons incroyables avec des innovations techniques qui sont parties dans tous les sens. Retour sur six monoplaces extraordinaires qui ont marqué l’histoire de la F1, sachant qu’elles ont été exposées, sur le stand Richard Mille du salon Rétromobile 2017.

Commençons notre voyage dans le temps avec la Tyrell P34. Développée par Derek Gardner de l’écurie Tyrrell, cette monoplace de F1 à six roues (quatre petites de 10 pouces à l’avant) débute la saison 1976 de fort belle manière, lors de son introduction en piste, dans le cadre du GP d’Espagne.

retromobile-elf-Tyrell-p34-f1-6-roues

Un seul exemplaire de la Tyrell P34 est confié à Patrick Depailler au GP d’Espagne 1976. Le pilote français se qualifie à la 3ème position de la grille de départ. Hélas en course, c’est l’abandon à cause d’une panne de freins. Puis à Monaco, Scheckter et Depailler se classent, respectivement, aux 2ème et 3ème places, derrière le vainqueur Niki Lauda.

F1 Formule 1 Tyrell P34

Puis, à Anderstop, à l’arrivée du GP de Suède, les pilotes Tyrrell réalisent un fantastique doublé aux commandes de la Tyrell P34 à 6 roues. Au terme du championnat 1976, Scheckter et Depailler se classent, respectivement, 3ème et 4ème du classement Pilotes remporté, par James Hunt, l’unique titre de sa carrière en F1 retracé dans le film Rush (2013). L’année suivante n’est pas aussi brillante, la faute à des modifications apportées à la P34 qui devient moins performante. Ken Tyrrell décide, en fin de saison, d’arrêter le projet 6 roues.

F1 Formule 1 Tyrell P34

Mais entre temps, la P34 a inspiré Robin Herd qui travaille pour March. Ainsi La March 2-4-0 était née. Testée début 1977, elle diffère de la P34 grâce à ses deux essieux arrière. Cette F1 n’a jamais été alignée en course.

De 6 roues à 4 roues motrices… Quelques années avant, la F1 a vu de nombreuses monoplaces à transmission intégrale en 1969, dont la McLaren M9A (photo ci-dessous).

Toutes ces monoplaces se montrèrent trop lourdes et peu maniables. Chez McLaren, Bruce McLaren conclut l’essai de la voiture par ses mots : « Piloter la M9A, c’est comme faire votre signature avec quelqu’un qui bouge votre coude en permanence. ». La M9A sera, rapidement, envoyée au musée.

Quant à la Cosworth 4WD à la monocoque en mallite (photo ci-dessus), elle n’a également jamais roulé. Une autre monoplace à transmission intégrale, la Lotus C63 (photo ci-dessous) a évolué lors de 9 courses mais, sans plus de réussite.

Voici, en tableau récapitulatif, ci-dessous, tous les détails sur les six monoplaces de F1 extraordinaires qui font l’objet de cet article.

F1 Formule 1 Tyrell P34

Le 11 mai 2024 à Monaco, RM Sotheby’s mettre en vente des monoplaces de F1 historiques en parfait état de fonctionnement, dont une Tyrell P34 reconstruite et la Ferrari 312 T4 de 1979 qui a permis à la Scuderia Ferrari de réaliser le doublé avec les titres Constructeurs et Pilotes (Jody Scheckter).

F1 Formule 1 vente RM Sotheby's Monaco mai 2024

Enfin, pour en savoir plus au sujet de cette vente aux enchères RM Sotheby’s, cliquez sur l’image située ci-dessus.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et RM Sotheby’s