Gendarmerie nationale : le nouveau blindé “Centaure” exposé à Milipol

Le nouveau véhicule blindé de la Gendarmerie nationale se montre, à l’occasion du salon Milipol 2023. Ce dernier, réservé aux professionnels de la sûreté et de la sécurité des Etats, à ouvert ses portes, à Paris, le 14 novembre pour les refermer, aujourd’hui, le 17 novembre. Déja exposé, en juin 2022, à Eurosatory, le Soframe ARIVE (ARmoured Infantry VEhicle), rebaptisé “Centaure” par la Gendarmerie nationale montre, cette fois, un peu plus son bouclier, à savoir sa lame télescopique.

C’est en 2021 que Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, s’est chargé personnellement de présenter, sur Twitter (aujourd’hui X), le “Centaure”, sachant que ce dernier est la version la plus évoluée du Soframe ARIVE. D’une longueur de 7,4 m pour une hauteur de 3,3 m, le “Centaure” de la Gendarmerie nationale affiche également, sur sa fiche technique, un poids de 14,5 tonnes (PTC). Précisons que ce nouveau blindé a été utilisé pour contrer, à Nanterre, les émeutes liées au décès tragique de Nahel, abattu par un policier le 27 juin 2023.

Concernant la version qui est utilisée, depuis peu, par nos forces de l’ordre, elle est équipée de différentes protections de type anti-émeute ainsi que d’un bouclier avant impressionnant. A Milipol, le “Centaure” ne passe pas inaperçu.

Centaure Gendarmerie nationale Nahel Milipol

Nos photos prises au salon Milipol permettent de vous faire découvrir, plus en détail, la lame mobile du “Centaure”. Ce dispositif est composé d’un système pneumatique et de vérins. Quant au canon mitrailleur monté sur le “Centaure” exposé à Milipol cette semaine, il est caché. Précisons que ce canon n’est pas monté sur les 90 VBP (Véhicule Blindé Polyvalent) qui circuleront, à terme, en France.

Le “Centaure” peut transporter de 10 à 12 personnes et son moteur V6 diesel développe plus de 300 chevaux envoyés aux quatre roues via une boîte de vitesses automatique (6 rapports).

Le “Centaure” de la Gendarmerie nationale est donc, depuis peu, utilisé lors de missions de type anti-émeute et dans le cadre de la lutte terroriste, ceci par le GIGN (Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale). Quant à son nom “Centaure”, il est inspiré de la mythologie grecque, un centaure étant une créature mi-homme, mi-cheval.

Enfin, l’historique Berliet VBX 170 (en photo ci-dessus) fait d’ores et déjà partie du “Patrimoine Arquus”, le  Conservatoire du véhicule militaire qui ouvrira prochainement ses portes au public. Pour une visite exclusive de ce site, il vous suffit de cliquer sur l’image située ci-dessous pour découvrir le passé, le présent et l’avenir des forces armées.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com