Aujourd’hui, les syndicats comptent mettre “la France à l’arrêt” pour contester la réforme des retraites. Les chauffeurs routiers se sont logiquement joints à ce mouvement social qualifié de grève nationale. Ce matin, la CGT annonce que toutes les raffineries de France seraient, déjà, bloquées en termes d’expéditions de carburants.
Les automobilistes français, professionnels ou non et autres usagers de la route risquent, dans quelques jours, de revivre une situation désagréable, comme à l’automne 2022. D’ailleurs, depuis quelques heures, les stations-service sont prisent d’assaut ce qui accélère le phénomène de pénurie de carburants. Aujourd’hui, c’est donc la CGT, dont celle de TotalEnergies, qui annonce le blocage de toutes les raffineries situées dans l’Hexagone, ceci dans le cadre des actions liées à la grève nationale.
⚡ ALERTE INFO
Une grève de 72h reconductible a été votée à la raffinerie TotalEnergies de Gonfreville.
C’est la première fois que les grévistes de Gonfreville optent pour une grève de plus de 24 heures et reconductible.https://t.co/gPga6m1qyK
— franceinfo (@franceinfo) March 7, 2023
A l’heure où nous écrivons ces lignes, les sites appartenant à Esso-ExxonMobil, Petroineos et donc TotalEnergies, seraient tous sous contrôle des grévistes. Ces derniers ont bien compris qu’une nouvelle pénurie de carburants pourrait pousser Emmanuel Macron a retiré le texte qui concerne la réforme des retraites. Cependant, le gouvernement souhaite, comme vous le savez, aller jusqu’au bout. C’est pourquoi la CGT et d’autres syndicats ont pour objectif commun de reconduire le mouvement de grève nationale. On sent bien que ce dernier passe à la vitesse supérieure car, la date du vote qui validerait le texte de la réforme des retraites est en approche.
D’autres opérations de blocage de sites logistiques, de zones industrielles, comme à Amiens en ce moment, sont aussi en cours depuis ce matin. A Rennes, un axe routier bloqué par différents objets en feu a nécessité l’intervention des forces de l’ordre.
Mobilisation contre la réforme des retraites: premiers blocages et débordements à Rennes cette nuit pic.twitter.com/yqi3t9n0Q0
— BFMTV (@BFMTV) March 7, 2023
Enfin, la pénurie de carburants touche, d’ores et déjà, certaines stations-service, non pas à cause des blocages des raffineries mais, parce que les Françaises et les Français anticipent, en masse, pour remplir le réservoir de leur voiture ou autre véhicule.
La rédaction
Photos : images d’illustration LesVoitures.com