On connaît les Lexus pour leurs angles imposants, le Lexus LF-30 n’en manquent pas sur ses 5,09 m de longueur et 1,995 m de largeur alors que la hauteur (1,6 m) élevée du concept-car électrique participe également à faire, de cette voiture, un véhicule digne d’un film de science-fiction. D’ailleurs, Lexus présente sa vision automobile comme celle qui préfigure les futures Lexus électriques aux alentours de 2030.
A l’avant du concept-car, on retrouve l’énorme calandre typique des Lexus avec, cette fois, un aspect beaucoup plus arrondi et creusé ainsi que des ailes plus tranchantes. La taille de ces dernières contraste avec les fines optiques. Cet effet de style, plutôt novateur et réussi, a pu être créé grâce à l’absence de capot de ce BEV (Battery Electric Vehicle). Quant à la signature lumineuse, elle suit l’ensemble des contours du bouclier.
Les profils du Lexus LF-30 marquent ses aspects organique et très dynamique. L’engin futuriste apparaît sous cet angle comme projeté vers l’avant, ceci même à l’arrêt. Les creux des portières à ouverture en élytre sont de l’ordre du jamais vu. Les vitres latérales conçues d’une seule pièce, le toit vitré qui s’étire « sans fin » et le haut des ailes arrière habillé d’un élément perforé sont d’autres « traits de crayon » qui caractérisent la silhouette sophistiquée du concept-car.
L’arrière du LF-30 est un autre exemple de ce que le bureau du style Lexus a souhaité « mettre en scène », à savoir un concept-car qui, de nouveau, en impose et le mot est faible. C’est même à se demander si la création automobile japonaise est un coupé ou un SUV, voire les deux en même temps.
L’habitacle du Lexus LF-30 est non moins futuriste avec tous les outils liés aux technologies automobiles de demain, de la conduite autonome à l’intelligence artificielle en passant par l’affichage des données sous forme digitale (écrans, projection sur le ciel de toit, etc…). A cela s’ajoutent la commande gestuelle et la réalité augmentée. L’ambiance de cet espace de vie automobile unique en son genre semble néanmoins assez froide avec des sièges aussi très impressionnants.
Sur le plan de sa motorisation, le Lexus LF-30 dispose d’un moteur électrique par roue pour une puissance globale de 400 kW soit 536 chevaux, le couple étant communiqué pour 700 Nm. La batterie, d’une capacité de 110 kWh, offre une autonomie de 500 km (en cycle WLTP) au Lexus LF-30 dont le poids est de 2 400 kilos. Cette dernière caractéristique n’empêche pas des performances de haut niveau avec un 0 à 100 km/h annoncé pour seulement 3,7 s.
Enfin, pour retomber les pieds sur terre, pardon les roues sur route et, avant de découvrir le Lexus LF-30 en vidéo, voici un essai réalisé de nos jours, 21 ans avant 2030, celui du Lexus RX 450h.
La rédaction
Photos : Lexus
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