Après notre essai de l’UX 250h (hybride), place à celui du Lexus UX 300e. Visuellement, cette nouvelle version partage pratiquement tout avec le modèle hybride du constructeur nippon, exception faite pour l’aérodynamique et les deux badges « UX 300e » et « Electric ». On retrouve donc un véritable UX et surtout, une véritable Lexus – sans aucun compromis. Un design audacieux et une technologie avant-gardiste couplés à un savoir-faire « signé Takumi » nous promettent une qualité remarquable avec ce souci du détail très cher à la marque. A cela s’ajoute une offre de service centrée sur le client et parfaitement en ligne avec la philosophie « Omotenashi » de la marque pour une expérience de conduite « fun », à la fois dynamique et extrêmement raffinée. Vérifions cela…
Sur le papier, on peut constater que l’UX 300e bénéficie d’une architecture parfaitement adaptée à la conduite urbaine électrifiée. Un empattement généreux de 2 640 mm apporte stabilité et habitabilité. La longueur de 4 495 mm et le diamètre de braquage réduit à 10,40 m rendent cette Lexus facile à manœuvrer et de ce fait, pratique à garer. Avec la batterie lithium-ion compacte installée sous les sièges arrière et sous le plancher de l’habitacle, l’habitabilité ne change pas beaucoup comparée aux autres UX (16,4 mm de moins seulement pour la tête arrière). Côté pratique, on notera une augmentation du volume du coffre avec 47 litres supplémentaires et un hayon arrière à commande électrique mains libres facilite encore plus le chargement de l’UX.
Une fois installés dans le véhicule, place à la navigation; un écran tactile permettant de sélectionner facilement les options choisies est appréciable. Toutefois, les commandes de la console centrale sont de petite taille et de ce fait, pas faciles à manipuler. Pas évident la première fois de trouver à quoi correspond tel ou tel bouton et où se trouvent certaines fonctionnalités. Une fois le menu radio bien en main, on peut apprécier un système audio de qualité. Mettant une technologie innovante au service de l’expérience, Lexus lance l’application « Lexus Link » et propose des fonctionnalités de connectivité avancées. On pourra ainsi activer le chauffage ou désactiver la clim, programmer la charge du véhicule …
Durant notre essai routier, nous avons pu apprécier l’optimisation des suspensions et autres éléments. En effet, la direction du Lexus 300e a également été revue pour être aussi précise que celle du coupé LC, présenté comme la véritable référence pour la marque premium japonaise. On note une conduite très agréable, un véhicule parfaitement maniable et une tenue de route résultant d’un châssis très rigide et des batteries courant tout le long du plancher. On retrouve le même centre de gravité que sur le coupé LC, 2 cm plus bas que sur l’hybride. Malgré un poids conséquent de plus de 1 800 kg, le Lexus UX 300e génère un dynamisme correct et une sérieuse agilité en ville.
Des jantes « aéro-ventilées » viennent optimiser l’aérodynamique de l’UX 300e, grande caractéristique de ce nouveau modèle. En fonction l’état de la batterie, des volets aérodynamiques situés dans la partie inférieure de la calandre s’ouvrent ou se ferment automatiquement pour améliorer le traitement des flux d’air et refroidir la batterie. Le soubassement plat et lisse de la voiture optimise également l’aérodynamique.
Une note toute particulière pour la réduction du bruit et des vibrations. La conduite se veut d’autant plus agréable qu’aucun bruit n’émane de l’extérieur : des isolants au niveau du plancher et des ailes ainsi qu’un verre acoustique viennent feutrer les bruits et vibrations.
Le leitmotiv Lexus ? Procurer toujours plus de plaisir et de confort de conduite. Une batterie lithium-ion compacte et légère, véritable prouesse technologique, alimente un moteur de 300 Nm de couple tout en assurant des accélérations douces et efficaces à l’aide d’un système qui saura estimer la force exercée par le conducteur. L’essai sur une partie de l’autoroute nous a permis d’apprécier un 0 à 100 km/h en 7,5 secondes.
Quant à la puissance du SUV, le système électrique de l’UX 300e développe 150 kW, soit 204 chevaux. Entre 305 et 315 km d’autonomie selon la taille des jantes, la batterie propose une capacité de 54,3 kW/h. Plusieurs systèmes viennent allonger sa durée de vie avec notamment un système de refroidissement par air et un système de chauffage. Lorsque la batterie atteint les 20%, on note que la réserve s’affiche. A 16% de capacité, il faut savoir qu’il ne reste en fait que 0 km au compteur – l’idée étant de sensibiliser le conducteur à recharger son véhicule. On peut en réalité encore faire encore 45 km. Après 13%, la batterie ralentit afin de rallier le prochain point de charge. Le système de refroidissement par air permet d’accélérer la recharge du véhicule.
Particularité de le Lexus UX 300e : les deux chargeurs embarqués. Un premier de 6,6 kW dédié à la recharge à domicile et un second de 50 kW pour les bornes. Un plus ? L’application « Lexus Link » qui va nous permettre de localiser la borne la plus proche, et ce dans toute l’Europe.
Le Lexus UX 300e bénéficie d’une gestion de l’énergie hors pair. Conscient de la charge énergétique nécessaire pour chauffer tout un habitacle, le constructeur a fait un choix différent et ne chauffe que les parties occupées du véhicule. Des capteurs infrarouges détectent le nombre d’habitants pour concentrer tous les flux d’air et de chauffage uniquement là où les personnes sont assises.
Spécificité de l’électrique, le freinage régénératif. Une prise en main au niveau des palettes permet de gérer 4 niveaux de freinage : deux en position « D » (« Drive ») et deux en position « B » (Brake »). Un mode « Sport » vient compléter l’offre de conduite donnant un vrai coup de boost et une expérience de conduite un peu plus dynamique.
Enfin, le Lexus UX 300e s’offre à partir de 49 900 € avec, déjà un équipement riche. Le marché des SUV compacts 100% électrique commence vraiment à prendre forme. Il reste à savoir si le grand public français peut être séduit par ce modèle japonais alors que le Peugeot e-2008 s’affiche à partir de 37 850 €, ces tarifs ne prenant pas en compte le bonus écologique.
Texte et essai : Maud Moureau
Photos : LesVoitures.com et Lexus
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