Le 5 Concept : une Renault 5 futuriste 100% électrique

Quelle est la la meilleure stratégie commerciale pour vendre des voitures électriques ? Les constructeurs automobiles prennent ainsi des routes différentes pour séduire de potentiels acheteurs de véhicules “à piles”. Alors que Renault vient de dévoiler ses plans pour son avenir électrique, le designer Marco Maltese imagine une Renault 5 moderne et électrifiée.

Peugeot a fait le choix de décliner la 208 en un modèle 100% électrique au design identique des versions thermiques essence/diesel, Ford a repris le nom mythique “Mustang” pour son premier SUV 100% électrique Mustang Mach-E,  Volkswagen développe la famille aux deux lettres “ID” pour sa gamme électrique, et Renault ? Le constructeur au losange compte jouer sur deux tableaux, l’un pouvant être comparé à celui de Ford et, l’autre à Volkswagen. Ainsi, le concept-car Renault Mégane eVision (100% électrique) a très récemment été dévoilé, lors de l’événement  « Renault eWays ». Une Renault 5 EV (Electric Vehicle) pourrait donc avoir sa place à l’image du réussi Le 5 Concept.

Le 5 Concept

Ainsi, Le 5 Concept ou, le Renault 5 Concept, créé par Marco Maltese reprend les codes visuels du Renault Mégane eVision, ceci sur la base de la légendaire Renault 5, l’une des voitures les plus populaires de l’histoire de l’automobile bleu-blanc-rouge. Rappelons, qu’au début des années 70, une Renault 5 électrique a été dévoilée (en photo ci-dessous lors du salon Rétromobile 2018).

Rêvons un peu à une hypothétique “renaissance” de la Renault 5 et osons présenter nos arguments. Sur le plan du design, tous les spécialistes automobiles s’accordent sur le fait que la marque au losange est en déficit. Si l’on prend en compte l’arrivée de Gilles Vidal au sein du bureau du style Renault et, connaissant l’amour de l’ex-patron de l’ADN Peugeot pour les voitures anciennes, on peut clairement penser que le constructeur qui célèbre cette année les 30 ans de la Clio, pourrait aller dans notre sens.

Le 5 Concept

A nos yeux, le néo-rétro représente donc la tendance la plus intéressante pour que les constructeurs automobiles puissent séduire une clientèle jeune et moins jeune dans le but de les faire passer à la mobilité électrique. Certains l’ont bien compris, comme Honda avec la Honda e. Marco Maltese a également tout compris…

La rédaction

Photos : Marco Maltese et Renault