En janvier 2020 et, selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), les immatriculations de voitures particulières neuves (VP) sont en recul de 13,4 % en France comparativement à janvier 2019, ceci sur une période identique en termes de jours ouvrés (22). Dans le détail des chiffres, la Peugeot 208 est en tête des ventes avec 9 463 exemplaires écoulés. La Renault Clio V est donc à la seconde place mais, loin avec 5 524 unités vendues. Renault se consolera facilement avec la surprise ce premier mois de l’année, à savoir la 3ème place pour la citadine au losange 100% électrique, la Renault Zoé (5 331 immatriculations).
Si l’on y regarde de plus près, Peugeot a réalisé un très bon mois car, sa part de marché s’élève, toujours d’après les données publiées par le CCFA, à 21,79 %. Concernant la Peugeot 208, 26% de celles qui ont été immatriculées le mois dernier sont des Peugeot e-208 électriques.
La stratégie mise en place par Peugeot est donc largement payante. Depuis le duo de SUV 3008/5008, la marque au Lion propose des voitures au design à la fois très travaillé et hyper-modernes. Sachant que le style d’une voiture représente le critère de choix N°1 pour les acheteurs, les équipes de l’ADN Peugeot qui sont, rappelons-le, dirigées par Gilles Vidal, peuvent être fières. Ce n’est bien sûr pas tout, les habitacles avant-gardistes et presque premium des dernières Peugeot et leur comportement sur route sont d’autres points forts à mettre à leur actif.
Pour revenir sur le duel des ventes entre la Peugeot 208 et la Renault Clio, le fait que la nouvelle 208 est à la fois proposée en différentes versions thermiques et en un modèle 100% électrique joue, bien évidemment, sur les chiffres de ses ventes surtout. La Peugeot e-208 est également beaucoup plus attractive que la Renault Zoé.
– Top 10 ventes janvier 2020 marché français VP :
Suite au « prochain épisode » et Renault est loin d’avoir dit son dernier mot. En effet, la Renault Clio E-Tech (hybride) sera lancée sur le marché cet été mais, il sera peut-être déjà trop tard pour Renault qui risque donc de se faire détrôner du titre de la meilleure voiture vendue en 2020.
Texte : Frédéric Lagadec
Source : CCFA
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com