Mondial de l’Auto : des militants écologistes dégradent des Ferrari

Le vendredi 21 octobre, les militants écologistes du mouvement Extinction Rebellion se sont fait plus que remarquer au Mondial de l’Auto. Plusieurs hommes et femmes ont ainsi investi un stand où sont exposées, jusqu’à demain, des Ferrari. Jusqu’ici tout va bien, ou pas, sachant que les super-sportives italiennes semblent avoir été dégradées à l’aide de colle et d’un autre produit.

Les écologistes d’Extinction Rebellion (XR) ont réussi leur coup au Mondial de l’Auto en attirant l’attention sur eux. Des photos et une vidéo de leur action ont été publiés sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Sur le réseau social à l’oiseau bleu, voici le message qui accompagne cette même vidéo (à découvrir en cliquant sur “Play” ci-dessous) : « Une dizaine de rebelles occupent le stand de voitures “d’exception” du salon de l’automobile. Ils dénoncent une industrie polluante qui cherche à laver son image avec des véhicules “verts” mais qui continue à promouvoir la voiture individuelle comme transport d’avenir. »

Une question se pose. Pourquoi une telle intervention sur des voitures d’exception qui sont, à l’échelle internationale du marché automobile, vendues en petit nombre et qui roulent finalement que très peu ? Il est clair que les actes menés, hier, au Mondial de l’Auto, auraient peut-être eu moins d’impact s’ils avaient été organisés sur un autre stand. Cependant, nous invitons vivement le mouvement Extinction Rebellion à réfléchir sur ce point… S’il y a bien un engin qui pollue beaucoup plus, il est représenté par le bateau de transport de marchandises dit “cargo” et même par le bateau de croisière.

Extinction Rebellion écologistes

Les Ferrari exposées, au Mondial de l’Auto, sur le stand Collection Ferrari ont, probablement, été endommagées car, les activistes écologistes ont donc utilisés de la colle pour, tout simplement, fixer leurs mains sur les super-sportives. Une autre substance a été jetée sur ces automobiles sportives. Précisons, et c’est loin d’être un détail, que les Ferrari qui ont fait l’objet de l’attaque organisée par Extinction Rebellion France, font partie d’un stand à but caritatif. Les 5 € demandés pour accéder à l’exposition en question seront ainsi reversés à la Fondation Perce-Neige. Cette dernière a pour but d’aider les enfants et les adultes qui rencontrent, hélas, des problèmes de déficience mentale. Les membres d’Extinction Rebellion se sont donc, doublement, trompés de cible…

Mondial de l'Auto Ferrari

Enfin, à noter que les forces de l’ordre sont intervenues rapidement, au Mondial de l’Auto pour déloger les activistes.

La rédaction

Photos et vidéo : Extinction Rebellion et LesVoitures.com (Mathieu Langlais)