F1 : la légende Niki Lauda nous a quittés

Le Sport Auto est en deuil, Nika Lauda est décédé hier à l’âge de 70 ans. En 1976, le pilote autrichien avait été victime d’un terrible accident lors du Grand Prix d’Allemagne disputé au Nürburgring. Lauda était resté plus d’une minute dans sa monoplace en flamme. Après une très courte convalescence de six semaines, il était remonté dans le baquet de sa Ferrari pour reprendre la compétition mais, à jamais marqué par sa violente sortie de piste.

Niki Lauda restera à tout jamais dans la légende de la Formule 1. Champion du monde 1975, 1977 et 1984, Niki Lauda était également connu pour son duel épique face à James Hunt lors de la même saison 1976. Alors qu’il peut être titré pour la seconde année consécutive, Lauda décide d’abandonner au Japon car les conditions météorologiques avaient rendu la course trop dangereuse. James Hunt termina 3ème du GP et remporta son seul et unique titre de champion du monde de F1.

Niki Lauda

Niki Lauda en Formule 1, c’est 171 Grand Prix, 25 victoires et 54 podiums. Son dernier sacre de 1984, obtenu au sein de l’écurie McLaren-TAG, a été acquis pour seulement 0,5 point face à son coéquipier Alain Prost. Cette année-là, le Grand Prix de Monaco avait, en effet, été arrêté avant la fin, ceci la faute à une forte pluie. La FIA décida ensuite d’attribuer la moItié des points.

Niki Lauda n’a jamais quitté le monde de la Formule 1. Depuis 2012, il était le Président non exécutif de l’écurie Mercedes.

La rédaction