Actualités Automobiles

Paris : une “voie olympique” totale pour le périphérique

Le Conseil de Paris vient de valider son projet de réserver une voie de circulation du périphérique parisien, entre autres, à des véhicules non polluants et au covoiturage, ceci dans le cadre des futurs Jeux Olympiques d’été Paris 2024. Cette décision relance la polémique autour de la boucle parisienne des plus stratégiques et importantes en ce qui concerne la mobilité des Parisiens, Franciliens et des autres usages de la route.

Alors que Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Général d’Île-de-France et candidate à l’élection présidentielle 2022 vient de lancer une consultation au sujet de l’avenir du périphérique, ceci en posant une simple question (« Pour ou contre la suppression d’une voie de circulation pour tous ? »), Anne Hidaldo fait plus que contre-attaquer. On savait déjà que des “voies olympiques” allaient être mises en place pour Paris 2024 dont une partie du périphérique dans le but de desservir les sites olympiques parisiens. Cette fois, le Conseil de Paris a voté une extension (tronçon sud situé entre les portes de Versailles et de Bercy) pour une “voie olympique” complète qui fera donc entièrement le tour du “périph’ parisien”.

C’est précisément une convention qui va être signée entre SOLIDEO (société de livraison des ouvrages olympiques) et le comité d’organisation de Paris 2024 pour aménager le périphérique de la capitale. D’après David Belliard (Maire adjoint Paris à la transformation de l’espace public et mobilités EELV), ce dernier estime à 6 ou 7 M€ le budget municipal pour financer la finalisation de la “voie olympique” du périphérique. De plus, la mairie de Paris a d’ores et déjà prévu, depuis des années, des phases de tests et une campagne de communication pour prévenir les usagers de la route et les inciter à ne pas prendre leur voiture pendant les Jeux Olympiques ! Chose encore plus surprenante, les entreprises situées dans Paris et en Ile-de-France seront invitées à travailler en horaires décalés et/ou via le télétravail ! Concernant les poids lourds, ils seraient soumis à «  des restrictions sur certains axes aux heures de pointe. »

Enfin, voici la “définition” des voies olympiques, périphérique inclus, pour Paris 2024 : seuls les véhicules accrédités pourraient les emprunter (transports en commun, véhicules d’urgence, médias, navettes dédiées aux athlètes, covoiturage, véhicules propres).

La rédaction

Photos : Google Street View et Comité d’organisation Paris 2024

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com