Petit excès de vitesse : Gérald Darmanin traîne sur la question de ne plus supprimer un point sur le permis

En mai 2022, Gérald Darmanin a annoncé réfléchir sur le fait de ne plus retirer un point sur le permis de conduire, ceci dans le cas d’un petit excès de vitesse de moins de 5 km/h. Cette semaine, le ministre de l’Intérieur a, de nouveau, déclaré vouloir mettre cette mesure en place. Cependant, rien de très concret n’a, toujours et encore été annoncé.

Gérald Darmanin traîne-t-il sur son projet de ne plus retirer 1 point sur le permis de conduire, en cas de petit excès de vitesse ? La question peut clairement être posée car, d’annonce en annonce, aucune date, même prévisionnelle, de mise en place de cette mesure n’a été communiquée à ce jour.

radars automatiques Gérald Darmanin point en moins permis Petit excès de vitesse

Comme évoqué en introduction, c’est donc, déjà, en mai 2022 que Gérald Darmanin s’est exprimé, pour la première fois, sur cette idée allant, dans le sens des automobilistes. Puis, en juillet 2022, dans les colonnes du Le Progrès, le ministre de l’Intérieur a, de nouveau, exprimé son souhait sur le même sujet qui fait l’objet de cet article. En date du 19 février 2023, le discours est toujours le même mais, sans aucune autre précision en matière de calendrier : « Je veux supprimer les retraits de points pour les excès de vitesse de moins de 5km/h et ainsi être compréhensif avec ceux qui travaillent. A l’inverse, je veux retirer le permis de ceux qui conduisent sous drogue/alcool car ils sont des dangers en puissance. »

Si l’Etat vient à supprimer, dans les mois ou années à venir, le retrait d’un point pour un petit excès de vitesse, l’amende forfaitaire de 68 € sera, précisons-le, toujours infligée aux contrevenants.

Enfin, les automobilsites français vont donc devoir patienter, peut-être longtemps avant de “profiter” de la suppression du retrait de 1 point sur leur permis de conduire, en cas de petit excès de vitesse. Cette future et hypothétique mesure, devra passer par un projet de loi, par l’Assemblée nationale, le Sénat puis, par un décret pour sa mise en application. Sachant que le gouvernement a d’autres dossiers brûlants à gérer, il va donc falloir être très très patient.

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com