Peugeot 504 Riviera : le superbe break de chasse de retour

La Peugeot 504 Riviera a marqué l’actualité automobile de l’année 1971. Présenté par Pininfarina, ce concept-car de type break de chasse n’a, hélas, pas été retenu par Peugeot pour en faire un modèle de série. Les spécialistes de l’entretien, de la restauration de voitures anciennes de chez HC Classics et SPT Group Classic Cars ont uni leurs forces pour “redonner vie” à la 504 Riviera, suite à la demande d’un client.

Où est donc passée l’unique Peugeot 504 Riviera de 1971 ? Difficile de répondre à cette question sachant, que ce break de chasse unique fait néanmoins partie du patrimoine automobile français. Le break de chasse Peugeot aurait ainsi été repéré en Espagne alors qu’une réplique de couleur marron, et baptisée “Côte d’Azur”, a été vue en Allemagne, ceci dans les années 2000. Quoi qu’il en soit, HC Classics et SPT Group Classic Cars présentent, sur la base d’une 504 Cabriolet de 1972, une superbe réplique de la 504 Riviera.

Les experts polonais (SPT Group Classic Cars) et britanniques (HC Classics) ont réussi ce que l’on peut qualifier d’exploit, tant les documents et informations techniques au sujet de la Peugeot 504 Riviera sont rares.

En utilisant des photos d’époque, des miniatures et autres schémas d’archives, il a donc été possible, dans un premier temps, de modéliser, grâce à la puissance des outils informatiques modernes, les différentes pièces qui composent la carrosserie de la Peugeot 504 Riviera.

Puis, élément par élément, presque tout a été construit alors que les pièces mécaniques de la “voiture donneuse” ont été restaurées à neuf ou remplacer. A noter que le 4-cylindres à injection de la 504 Coupé a été, logiquement, conservé.

Après 3 ans de préparation, de conception et d’assemblage, la Peugeot 504 Riviera ” by HC Classics et SPT Group Classic Cars” est alors apparue. Plus de 50 ans après, cela pourrait donner des regrets à Peugeot…

Peugeot 504 Riviera

Enfin, aucun tarif n’a été communiqué au sujet de cette Peugeot 504 Riviera mais, son propriétaire doit être comblé tant cette reconstruction est réussie.

La rédaction

Photos : SPT Group Classic Cars