Actualités Automobiles

Peugeot 905 : une époustouflante vision futuriste

Le Lion s’apprête à faire son grand retour en Endurance et aux 24 Heures du Mans. Avant ce grand moment attendu avec impatience par tous les passionné(e)s de sport automobile, un certain w__cong, de son nom sur Instagram, vient de publier sa vision futuriste de la Peugeot 905 victorieuse dans la Sarthe en 1992 et 1993.

Il y a quelques jours, une première photo de l’Hypercar Peugeot 9X8 en piste a fait le tour du web aussi vite que la Peugeot 905 lors des 24 Heures du Mans, ou presque. D’ailleurs, celle baptisée “NEXT-905 CONCEPT” par son créateur reprend certains éléments de celle qui sera en piste au Mans en 2022 ou 2023.

Avec sa carrosserie fuselée, cette Peugeot 905 du futur n’est pas sans rappeler les prototypes virtuels développés par les constructeurs automobiles pour le jeu vidéo Gran Turismo. Ce qui frappe, à la vue du concept réalisé par w__cong, c’est le contraste saisissant qu’il révèle entre son aspect ultra-futuriste et ses formes du passé reprises au prototype de course Peugeot Sport.

Quant à la livrée de cette 905, elle est identique aux versions des 24 Heures du Mans 1991, 1992 et 1993 avec les bandes de couleurs Peugeot Sport et même la présence des logos du sponsor de l’époque.

Homogéne et tout en courbes, ce “NEXT-905 CONCEPT” fait apparaître des roues avant partiellement carénées alors que les roues arrière le sont complètement. La silhouette de ce concept-car virtuel respecte aussi celle de la 905 sauf, bien sûr, pour sa partie arrière à l’aérodynamisme étonnant, plus proche de l’univers de l’aéronautique que de celui du sport automobile, ceci même si ces deux domaines ont toujours et seront toujours liés.

La Peugeot 905 du futur imaginée par w__cong reprend d’autres codes visuels à l’Hypercar Peugeot 9X8 notamment pour les optiques avant aux 3 griffes lumineuses ainsi que pour sa livrée de présentation “full black”.

Pour celles et ceux d’entre vous qui se demanderaient où sont conservées et exploitées les Peugeot 905, sachez que celle qui a remporté les 24 Heures du Mans 1992 avec l’équipage composé de Yannick Dalmas, Derek Warwick et Mark Blundell est exposée au Musée de l’Aventure Peugeot.

Enfin, d’autres Peugeot 905 sont soigneusement entretenues par les experts de la compétition historique de chez Equipe Europe. Ainsi, lors du Le Mans Classic 2022, des Peugeot 905 et 908 devraient prendre la piste comme en 2018.

La rédaction

Photos : w__cong et LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 : Carlos Sainz sera un pilote Williams Racing à partir de 2025

Obligé de quitter la Scuderia Ferrari à la fin de la saison 2024, suite à…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Volvo doute de pouvoir tenir son objectif du 100% électrique en 2030

Volvo Cars est l'un des constructeurs automobiles des plus investis dans la mobilité 100% électrique…

Il y a 22 heures
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Belgique : George Russell disqualifié, la victoire revient à Lewis Hamilton

Quelques heures après l'arrivée du GP de Belgique remporté, initialement, par George Russsell, ce dernier…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

F1 – GP de Belgique : doublé Mercedes et la victoire pour George Russell

Dans les Ardennes belges, sur le plus beau circuit du monde, George Russell remporte le…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Stellantis : résultats financiers en baisse, DS Automobiles pourrait disparaître

On le sait, Carlos Tavares (CEO Stellantis) ne rigole pas, mais pas du tout, en…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

F1 : Bruno Famin quitte son poste de Team Principal d’Alpine F1 Team

En marge du GP de Belgique, qui se tient, ce week-end, sur le plus beau…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com