Peugeot RCZ : c’était il y a déjà 10 ans

Nostalgie quand tu nous tiens… En septembre 2009 à l’occasion du salon de Francfort, la Peugeot RCZ a été officiellement dévoilée. Après 5 ans d’une carrière couronnée de succès entre 2010 et 2015, il en était fini du coupé au Lion. Retour sur la courte histoire du coupé RCZ.

Toujours à Francfort, deux ans avant la présentation du modèle de série, c’est sous la forme du concept-car 308 RC Z que le coupé s’est montré pour la première fois. Rappelons que, cette année là, c’est bien la nouvelle Peugeot 308 qui a été mise sur le devant de la scène automobile internationale en tant que remplaçante de la Peugeot 307. Deux ans plus tard, la Peugeot RCZ allait donc faire une apparition remarquée.

 

Basée sur la plateforme de la 308, la Peugeot RCZ c’est, avant tout, un gabarit taillé pour un maximum de sportivité : 4,28 m de longueur, 1,85 m de largeur et 1,35 m de hauteur. A l’époque, Peugeot fait le choix de faire assembler le coupé en Autriche chez  Magna Steyr, une entreprise connue pour son expertise dans la fabrication de petites séries.

Peugeot RCZ

Le coupé Peugeot RCZ est d’abord lancé avec le 1.6 THP décliné en deux niveaux de puissance (156 et 200 chevaux) ainsi qu’en diesel (2.0 l HDi 163 FAP). En 2009, 48 heures seulement après le lancement du coupé français, les 200 exemplaires de la série spéciale RCZ Limited Edition avaient tous trouvé preneur.

Peugeot RCZ

Le style dynamique et très attrayant du coupé lui fera ensuite remporter de nombreux prix dont celui de meilleur coupé de l’année 2010, ceci dans le cadre des Top Gear Awards.

Plus tard en 2012, le Peugeot RCZ R Concept (en photo ci-dessus) a fait sensation au Mondial de l’Automobile de Paris. Ce nouveau concept-car accompagne, cette année-là, le Peugeot Onyx, dont il partage la même finition en cuivre. Récemment, nous avons d’ailleurs “retrouvé l’Onyx lors d’un shooting photo exclusif des concept-cars Peugeot à l’ADN.

concept-cars Peugeot

Le RCZ R Concept annonça le restylage du coupé. Présenté alors avec une puissance poussée à 260 chevaux, le concept passe, un an plus tard, à la série avec la Peugeot RCZ R de… 270 chevaux.

En 2015, Peugeot s’associe à Bimota pour développer la RCZ-R Bimota forte, cette fois, de 304 chevaux.

La même année, Maxime Picat, le patron de la marque Peugeot à cette période, scelle définitivement l’avenir du coupé en déclarant :

« J’aime le RCZ, mais je veux que nous nous concentrions sur le meilleur de nos modèles importants, de la 108 au haut de l’échelle, et exploiter ensuite ces quelques autos avec toutes nos capacités. Pour toutes ces voitures, nous pourrons être les meilleurs. Aller sur des marchés de niche, c’est bien pour les constructeurs premium, mais pour nous, il s’agissait plus de divertissement. »

Plus de 67 900 Peugeot RCZ ont été assemblées et, c’est toujours un plaisir de voir un de ses exemplaires sur la route.

Le coupé Peugeot RCZ R restera également un de nos plus beaux souvenirs car, c’est, à son volant, que nous avons réalisé, en 2014, notre premier essai Peugeot dont les photos illustrent ce sujet. Cet essai est à découvrir ou à redécouvrir sur :

Peugeot RCZ : la plus puissante des “Félines” à l’essai avec Grégory Guilvert

Enfin, à l’heure où Peugeot travaille sur une gamme de voitures sportives hybrides, rêvons un peu à la renaissance du coupé RCZ. Ce serait parfait pour ses 10 ans, n’est-ce pas ?

La rédaction

Photos : Peugeot et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)