Après avoir quitté le territoire américain en 1991, le constructeur Peugeot y est revenu indirectement en 2017, à Seattle, grâce à l’application Free2Move du Groupe PSA, ce service d’autopartage reliant les opérateurs locaux pour proposer, en Amérique du Nord, des solutions de mobilité (voitures, vélos). Puis, en avril 2019, une Peugeot 508 a traversé l’Atlantique pour faire une apparition remarquée au pays l’Oncle Sam. Ce n’était alors pas qu’un simple « coup de com » car ce sont des équipes de Peugeot France qui ont fait le déplacement aux Etats-Unis pour travailler avec leurs collègues déjà sur place, ceci dans le but de préparer le grand retour de Peugeot aux USA. Aujourd’hui, grâce à The Detroit Bureau, on en sait donc un peu plus.
Ainsi, hormis le fait d’avoir confirmé l’objectif de 2023, Larry Dominique a également communiqué sur les réflexions qui sont actuellement menées par le Groupe PSA pour mettre en place une méthode de vente aux Etats-Unis. Ce que l’on sait, c’est que Peugeot s’appuiera sur un réseau de franchisés mais, la priorité sera donnée à la vente en ligne. Pour justifier ce choix, Larry Dominique évoque que, là-bas, les acheteurs de véhicules sont de plus en plus déçus par les concessions automobiles. Il va donc falloir inventer ou innover pour attirer autrement les Américains à acheter une Peugeot.
Sur le plan produit, des modèles spécifiques devraient être dévoilés pour les USA. On pense alors à un très grand SUV avec très probablement un Peugeot 7008, ce dernier devrait alors être proposé en versions thermiques, hybride voire électrique. Ce 7008 pourrait bien évidemment être commercialisé en Europe et, surtout, en Asie. En 2023, ce sont donc les SUV au Lion qui seraient en ordre de marche pour marquer le retour du constructeur sochalien aux USA, 3008 et 5008 inclus. Quant à la Peugeot 508, elle devrait logiquement faire partie du voyage avec la future 508 PSE (Peugeot Sport Engineered) équipée d’une puissante motorisation hybride de 360 chevaux ou, une autre future berline tricorps optimisée et plus volumineuse. La berline sportive hybride signée Peugeot Sport représenterait alors un fort vecteur de communication sachant, qu’en 2023, Peugeot sera au départ des 24 Heures du Mans, la course étant très largement suivie aux USA. A noter, qu’en Europe, la révélation officielle et en détail de la Peugeot 508 PSE est prévue pour dans quelques semaines, comme le nouveau 3008 !
Enfin, le Groupe PSA pourra aussi s’appuyer sur l’expertise du constructeur allemand Opel. Racheté en 2017 à General Motors, Opel sait, pour faire simple, comment homologuer des voitures aux USA. Une dernière donnée et, pas des moindres, est bien sûr à prendre en compte, celle représentée par la fusion PSA-FCA qui donnera naissance, en 2021, au 4ème constructeur automobile mondiale à savoir, Stellantis. Enfin, seule la marque au Lion du Groupe PSA est prévue pour les USA.
La rédaction
Photos : Peugeot et LesVoitures.com
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Le bonus écologique 2025 est en place depuis lundi dernier, soit le 2 décembre 2024.…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com