Lancée sur le marché automobile international en 2019, la Porsche Taycan passe, en ce début d’année, par la « case restylage ». Au-delà d’un design légèrement revu, ce sont, surtout, les composants électriques de la première voiture électrique Porsche qui progressent, avec des puissances et autonomies en hausse.
Avec la Taycan, Porsche a clairement réussi à prendre « son virage électrique », la Taycan 2024 se montre, aujourd’hui, avec de nombreuses évolutions qui vont lui permettre de rivaliser avec les Mercedes-AMG EQE 53 4Matic+ et Tesla Model S Plaid. Débutons la présentation de la voiture électrique sportive Taycan 2024 par son style.
C’est surtout la partie avant de la Porsche Taycan qui évolue pour toutes ses déclinaisons Taycan « tout court », Sport Turismo (break) et Cross Turismo (break surélevé). De nouvelles optiques équipent la voiture électrique sportive, sachant qu’elles sont composées de quatre petits blocs carrés lumineux qui se prolongent, pour chacun d’entre eux, de manière horizontale. En option, des phares « HD Matrix LED » sont proposés.
Selon les différentes versions et déclinaisons de la Porsche Taycan 2024, l’aérodynamique a été retravaillée. Par exemple, pour la Taycan d’entrée de gamme, au nom de « Taycan », les entrées d’air sont dissociées des optiques et sont désormais situées sur le bouclier avant.
Pour les modèles Taycan Turbo et Turbo S, les ouvertures visibles à l’avant sont, sur la Taycan 2024, plus grandes et marquées, comme sur la Sport Turismo en photo ci-dessous. Les déflecteurs avant évoluent aussi, ainsi que les bas de caisse.
A l’arrière, les 7 lettres « PORSCHE » peuvent, en option, ressortir, de nuit, en étant éclairées, ceci en option. Cette même option offre une animation lumineuse au démarrage de la Porsche Taycan 2024.
Quant à l’habitacle de la Porsche Taycan restylée, ou 2024, les changements sont plus discrets. Le constructeur automobile d’outre-Rhin communique sur une optimisation de tous les écrans : instrumentation numérique, interface tactile et troisième écran passager (option). L’accès aux réglages des aides à la conduite est simplifié, grâce à une commande montée à gauche du volant.
La grande nouveauté de l’intérieur de la Taycan 2024 est représentée par un petit bouton « à grand effet ». Les Taycan dotées du « pack Sport Chrono » et de la batterie « Performance Plus » font ainsi apparaître, sur leur volant, un bouton qui active une nouvelle fonction « Push-to-Pass ». Cette dernière, comme son nom l’indique en anglais, permet de profiter d’une puissance supplémentaire pour doubler, pendant environ 10 s. A noter que l’overboost est, bien sûr, toujours d’actualité sur la Taycan 2024. De plus, le sélecteur de mode de conduite (« Drive Mode ») au volant et la direction assistée « Servotronic Plus » sont, maintenant, proposés de série.
La transition est toute trouvée pour détailler les améliorations électriques et mécaniques apportées à la voiture électrique sportive Porsche Taycan. Pour commencer, la suspension adaptative (pneumatique) et la direction à assistance progressive (« Servotronic Plus ») évoquée dans le précédent paragraphe sont, toutes deux, livrées de série. En option, on trouve le dispositif évolué de réglage du châssis, le « Porsche Active Ride », mais exclusivement pour les Taycan à quatre roues motrices.
En termes de puissance, toutes les versions de la Taycan progressent. La Taycan 2024 de base développe 408 ch en continu, soit une hausse de 82 ch. Sur le précédent modèle, cette puissance pouvait seulement être atteinte avec l’overboost. La Taycan Turbo progresse de 625 à 707 ch (en continu). Avec l’overboost, cette même Taycan Turbo passe de 680 à 884 ch. Tout en haut de la gamme Taycan 2024, la Turbo S développe, en continu, 775 ch (+ 150 ch). Avec le nouveau le push-to-pass, cela porte la puissance à 870 ch pour la Porsche Taycan Turbo S. Ce n’est pas tout, car l’overboost lui permet d’atteindre la puissance phénoménale de 952 ch (+ 191 ch).
Quant aux batteries de la Porsche Taycan 2024, leur capacité progresse, Porsche annonçant jusqu’à 35% de gain d’autonomie. La première batterie dite « petite » progresse à 89 kWh (82,3 kWh net). L’autre « pile », soit la « Performance Plus » est, désormais, d’une capacité de 104,9 kWh (97 kWh net), contre 93,4 kWh (83,7 kWh net) auparavant. La Taycan d’entrée de gamme, avec la « Performance Plus » gagne pas moins de 175 km d’autonomie, comparativement à la batterie plus petite (503 km), ces données étant communiquées en WLTP. Pour la Taycan Turbo S, elle propose 630 km avec la batterie « Performance Plus ».
Ce sont les nouvelles batteries, également plus compactes qui ont permis ses gains d’autonomie, ainsi que l’arrivée de nouvelles jantes, d’une meilleure gestion thermique et de l’apport d’une pompe à chaleur de dernière génération. A noter que la puissance maximale de charge passe de 270 à 320 kW, alors que les batteries de 800 V peuvent supporter 300 kW, sur une durée d’environ 5 minutes.
Enfin, concernant les tarifs, cela débute à 105 011 €, en France avec la Taycan de 408 ch, avec la batterie de 89 kWh, et se termine à 216 692 €, pour la Taycan Cross Turismo Turbo S de 775 ch, avec la batterie 105 kWh.
La rédaction
Photos : Porsche