Renault Zoé : crash-test désastreux avec 0 étoile (vidéo)

L’Euro NCAP (European New Car Assessment Program) soit, après traduction, l’organisme chargé d’évaluer la résistance aux chocs des nouveaux véhicules ainsi que leurs aides à la conduite, vient de publier le résultat du crash-test de la Renault Zoé ainsi que celui du SUV Dacia Spring. La citadine électrique au losange ne remporte aucune étoile et le SUV “à pile” low cost ne fait pas beaucoup mieux avec 1 étoile.

Selon les chiffres très sérieux du CCFA (Comité des Constructeurs Français d’Automobiles), la Renault Zoé s’est vendue à 37 409 exemplaires en France l’année dernière, ce qui place cette voiture électrique à la 9ème place des ventes du Top 100 du CCFA. Ce succès a incité l’Euro NCAP à réaliser un nouveau crash-test de la Renault Zoé sachant que la plateforme de cette voiture électrique n’a pas changé depuis 2013. En revanche, les tests et les normes de sécurité de l’Euro NCAP ont, quant à eux, évolué depuis 8 ans. Cette dernière donnée explique, en partie, pourquoi la Renault Zoé a obtenu un “zéro pointé” après son dernier crash-test. Ce dernier est à voir en vidéo en cliquant sur “Play” ci-dessous”.

Comme évoqué dans le paragraphe précédent, les procédures mises en place par l’Euro NCAP se sont durcies depuis la première fois où la Renault Zoé est passée par la phase crash-test. Cela est tout à fait logique car, nos voitures sont censées être de plus plus sûres. A ce titre, l’Euro NCAP intègre depuis quelques mois notamment une “note” en termes d’aides à la conduite mais, ce ne sont pas ces technologies qui ont principalement mis à mal la Renault Zoé lors du crash-test Euro NCAP. On notera néanmoins que l’absence de freinage automatique d’urgence sur la Zoé a joué en sa défaveur.

crash-test Renault Zoé crash test Renault Zoé Dacia Spring

Comme le précise l’Euro NCAP, la Renault Zoé n’est plus équipée que d’un seul airbag de type “thorax” alors qu’auparavant, le best-seller électrique Renault en intégrer deux : airbag thorax et airbag de tête. Ce qui fait ainsi très mal à la Renault Zoé, c’est un nouveau test dit “du poteau” qui permet d’évaluer la résistance des véhicules lors d’un choc latéral et la protection qu’ils offrent à leurs occupants. Sans airbag latéral de tête, la Renault Zoé est logiquement mal notée sur cet exercice.

crash-test Renault Zoé crash test Renault Zoé Dacia Spring voiture électrique

Au sujet de la Dacia Spring dont le démarrage commercial est excellent, on sait que Dacia ne joue pas sur les notes obtenues aux crash-tests pour vendre ses voitures.

La rédaction

Photos : captures d’écran YouTube