Sécurité routière : hausse de 50% des grands excès de vitesse

Le reconfinement ou, le second confinement, confirme une dangereuse habitude prise par certains automobilistes sur les routes de France. Ainsi, d’après les derniers chiffres publiés par la Sécurité routière, les grands excès de vitesse sont en augmentation de l’ordre de 50%, ceci depuis fin octobre.

A 50 km/h au-delà de la vitesse maximale autorisée, telle est la règle qui définie un grand excès de vitesse. Ceux qui nous lisent régulièrement (merci à eux), ont donc découvert, lors du premier confinement, le dangereux comportement de conducteurs qui pensent pouvoir profiter, en toute impunité, du fait que les routes et autoroutes soient moins empruntées, surtout qu’une météo clémente amplifie les comportements au volant à haut risque. Pour exemple, cinq permis de conduire ont été retirés en quelques heures dans la Drôme en avril dernier (à lire en cliquant ici).

grands excès de vitesse

Au printemps dernier, durant la période du premier confinement, nos infrastructures routières ont été très peu utilisées, ceci à hauteur d’une baisse de 75% du trafic. Cette fois, la fréquentation de notre réseau routier est plus importante depuis fin octobre mais, cela semble ne pas freiner les ardeurs de certains, comme le précise Marie Gautier-Melleray, la Déléguée Interministérielle à la Sécurité Routière (DISR) :

« On avait imputé, pendant le confinement, la hausse des très grands excès de vitesse à la tentation des gens d’accélérer devant une route très dégagée. Là, la circulation est moins dégagée. L’explication qui paraît la plus naturelle, même si elle méritera d’être affinée, c’est que ces personnes, qui subissent de fortes contraintes liées au confinement, jugé pesant, aient envie dans d’autres domaines de s’affranchir des contraintes. »

En d’autres chiffres, ceux des radars automatiques, la Sécurité routière note une augmentation de 22% concernant les excès de vitesse compris entre 40 à 50 km/h au-dessus de la vitesse maximale autorisée, ceci sur les deux premières semaines de novembre 2020 et comparativement à la même période l’année dernière.

Enfin, évoquons un chiffre logiquement positif à savoir celui de la baisse de l’accidentalité relevée en octobre 2020 : – 22,6%. Cette tendance devrait, bien sûr, continuer sur novembre voire, décembre 2020.

La rédaction

Photos : DR et LesVoitures.com