Aujourd’hui, au Château de Versailles, le “roi de la voiture électrique”, Elon Musk, patron de Tesla et de SpaceX, participera au sommet “Choose France”. Emmanuel Macron, Président de la république française et Elon Musk échangeront au sujet d’éventuels investissements de Tesla en France. Puis, il est prévu que l’homme d’affaires, âgé de 51 ans, déjeune avec Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
De quoi vont parler Emmanuel Macron, Bruno Le Maire et Elon Musk ? Très vraisemblablement, de la voiture électrique, sachant que Tesla a récemment ouvert une usine en Allemagne (Gigafactory Berlin-Brandenburg), la première du genre en Europe. D’après franceinfo, celui qui est aussi le propriétaire du réseau social Twitter rencontrera, ce matin, le Président de la république, ceci avant de participer, dans l’après-midi, à une table ronde à Versailles, dans le cadre du somment “Choose France”. Entre temps, Bruno Le Maire et Elon Musk déjeuneront ensemble. Ce soir, Elon Musk devrait aussi être présent au dîner de gala qui aura lieu à l’Orangerie du Château de Versailles.
Bruno Le Maire s’est exprimé, tôt ce matin sur BFMTV, sur la venue d’Elon Musk en France, ceci sans rien révéler de concret. C’est à voir en vidéo en cliquant sur “Play” ci-dessous.
Elon Musk attendu à Versailles: “Il y a des mois de travail et de négociations derrière” affirme @BrunoLeMaire pic.twitter.com/RS8F1mnlxr
— BFMTV (@BFMTV) May 15, 2023
Elon Musk, via Tesla, va-t-il implanter un nouveau site dédié à l’assemblage de voitures électriques en France ? Cela semble peu probable car, encore une fois, Tesla est déjà présent en Europe. Cependant, Elon Musk pourrait investir dans la filière électrique française en ouvrant un site de recyclage dédié à la batterie électrique.
Depuis l’annonce de la réforme du bonus écologique, on sait que les véhicules électriques produits en Europe vont être, dans quelques semaines, avantagés, comprendre que l’aide qui sera alors proposée aux Français, pour l’achat d’une voiture électrique, le sera pour un véhicule dont la production est considérée comme “décarbonée”, ce qui n’est pas le cas pour les industriels chinois. Elon Musk peut donc être tranquille sur ce dernier point, grâce à sa Gigafactory Berlin-Brandenburg.
Enfin, rappelons que le gouvernement est “à fond” sur la voiture électrique depuis quelques jours : bonus écologique bientôt réformé, plan d’action en faveur du rétrofit, ouverture de sites de production de voitures électriques à Dunkerque. De plus, on attend les contours très précis du leasing social de la voiture électrique à 100 € par mois, une promesse de campagne présidentielle d’Emmanuel Macron, toujours, non tenue à ce jour.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com