Véhicules électriques : la France passe le cap du million en circulation

C’est un cap que l’on peut considérer de symbolique, mais surtout révélateur de la hausse des ventes de voitures électriques et autres véhicules électriques en France. Ainsi, le parc dit “automobile français” compte, précisément au 31 décembre dernier, 1 018 605 modèles électriques, sachant que cette donnée a été communiquée par l’association professionnelle Avere-France.

En 2023, selon les chiffres officiels relevés par la PlateForme Automobile (PFA), 1 774 729 de véhicules (VP : Voitures Particulières) ont été immatriculés dont 16,8 % ont été des voitures électriques. Les Français ont ainsi acheté 298 522 voitures électriques (VP), l’année dernière. En 2023 en France, sur le marché des VP, le Top 3 des ventes de voitures électriques est composé, dans l’ordre, des Tesla Model Y, Dacia Spring et Tesla Model 3.

Alors qu’en Allemagne, les ventes de voitures électriques devraient chuter dans les prochaines semaines, suite à l’arrêt soudain du bonus écologique, en France, les premiers mois de l’année 2024 seront à observer avec attention en termes de ventes de voitures électriques, ceci suite au nouveau bonus écologique 2024 qui pénalise les productions chinoises et non vertueuses pour l’environnement. L’effet du dispositif de la voiture électrique à 100 € par mois (sous conditions – leasing social) sera aussi à suivre avec la plus grande attention.

Depuis des années, faut-il rappeler que les constructeurs automobiles investissent en masse sur les voitures électriques et autres véhicules électriques ? A partir de 2035, les ventes de voitures thermiques neuves et hybrides seront interdites en Europe.

véhicules électriques voitures électriques

Enfin, 2024 sera-t-elle, en France, une année record pour les modèles électriques et autres véhicules électriques ? Très certainement si on veut être logique. De nombreuses nouveautés devraient encore plus démocratiser les véhicules “à pile”, dont la Renault 5 E-Tech electric et la Citroën ë-C3. Pour le modèle ë-C3 (en photo ci-dessus), ses tarifs agressifs devraient lui permettre de rapidement s’imposer en tant que véhicule électrique à usage urbain.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com et Citroën