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Volkswagen Passat : uniquement en break SW pour la nouvelle génération

Sur un marché automobile européen et international dominé par les SUV, les berlines ont de moins en moins la cote. C’est pourquoi Volkswagen dévoile, aujourd’hui, la nouvelle et neuvième génération de la célèbre Passat uniquement en version break SW (Station Wagon). A tous les niveaux, la Volkswagen Passat SW 2024 a été optimisée pour aller chercher de potentiels acheteurs friands de haut de gamme. Trois motorisations à hybridation légère et hybrides rechargeables PHEV, ainsi que cinq configurations 100% thermiques essence et diesel, sont au programme de la nouvelle Passat. Ce break familial sera présenté lors du Salon de Munich (IAA Mobility) qui ouvrira ses portes du 5 au 9 septembre.

La Volkswagen Passat fête, cette année, 50 ans d’une carrière à succès. En effet, depuis 1973, par moins de 34 millions d’exemplaires de la berline et du break allemand ont été écoulés à travers le monde. Cela place la Passat sur la troisième marche du podium de l’histoire de Volkswagen, ceci derrière la Coccinelle et la Golf. Pour ses 50 ans, la Passat se réinvente, en quelque sorte, pour uniquement être commercialisée, en 2024, en un break familial. Pour celles et ceux qui ne veulent, en aucun cas d’un break, il faudra se rabattre sur la nouvelle grande berline électrique Volkswagen ID.7.

Reposant sur une évolution de la plateforme MQB, la Volkswagen Passat SW 2024 est longue de 4,92 m, large de 1,85 m et haute de 1,51 m. Comparativement au modèle actuel, la Passat SW gagne 14 cm pour sa longueur et 2 cm en largeur, alors que sa hauteur perd un tout petit centimètre. Qui dit break, dit grande habitabilité. C’est pourquoi la nouvelle Passat SW affiche un empattement en hausse de 5 cm pour atteindre 2,84 m.

En termes de style, la Volkswagen Passat SW 2024 est à la fois très moderne et consensuelle. Sans prendre trop de risques, le bureau de style du constructeur automobile d’outre-Rhin livre, néanmoins, des lignes et courbes attractives.

A l’avant, c’est désormais un bouclier avant très ouvert qui offre un caractère visuel statutaire à la nouvelle Passat SW. Selon les finitions, de larges barrettes chromées ajoutent une touche de brillance plutôt haut de gamme, sachant que la Passat SW qui illustre, principalement, en photos cet article est en finition “Elegance”, l’une des quatre avec les “Passat” (entrée de gamme), “Business” (pour les entreprises)”, et “R-Line”. Les contours de ce même bouclier avant sont, quant à eux tranchants et ouverts. En finition “R-Line” (en photo ci-dessous), c’est encore plus le cas.

Toujours au sujet de la face avant de la Volkswagen Passat SW 2024, sa calandre est réduite au maximum. C’est d’ailleurs, pour cette dernière raison que l’entrée d’air avant du bouclier est gigantesque. Une mini-calandre est comme “surlignée” par une fine bande lumineuse qui fait la jonction entre deux blocs d’optiques à LED, ou LED IQ.LIGHT dites “intelligentes, toujours selon les différentes finitions. Au final, le “nouveau visage” de la Passat se rapproche clairement des productions électriques de la famille Volkswagen ID.

De profil, un break reste un break, mais avouons que la Passat SW 2024 révèle un bel équilibre visuel avec une ligne de caisse assez haute et des surfaces vitrées qui se réduisent en taille, progressivement vers l’arrière.

Venons-en à la partie arrière de la nouvelle Volkswagen Passat SW très haut de gamme pour son traitement. Des feux à LED liés par un fin bandeau, un bouclier aux contours à la fois graphiques et marqués, accompagnent les 6 lettres “PASSAT” qui se montrent.

Passons à l’intérieur de la Volkswagen Passat SW 2024 pour y découvrir une ambiance raffinée et high-tech. Au centre d’une planche de bord très droite trône un écran central tactile, d’une taille de 12,9″ ou 15″ selon les modèles, le sytème d’infodivertissement de la Passat SW répond au MIB4, soit la toute dernière génération pensée pour être plus rapide et intuitive, selon les souhaits remontés par les clients Volkswagen. L’écran tactile est, ainsi, personnalisable, sachant que sa partie basse est dédiée aux réglages de la climatisation. Concernant l’instrumentation conducteur “Digital Cockpit”, elle profite aussi du MIB4, sa taille étant plus grande que sur la Passat actuelle avec 10,25″.

La Passat SW de neuvième génération, grâce à la plateforme MQB, intègre de très nombreuses aides à la conduite et équipements embarquées telle que la connectivité entre véhicules “Car2X” et un régulateur de vitesse adaptatif, etc…

En matières de finition et de matériaux, la Passat SW 2024 monte logiquement en gamme, mais, c’est surtout sa grande habitabilité qui en fera sa force. Les passagers arrière profiteront, entre autres, d’un espace pour les genoux de 95 cm, comme sur une grande berline haut de gamme. Le volume de chargement de la nouvelle Volkswagen Passat SW est, tout simplement, grandiose, avec 690 l banquette arrière en place et 1 920 l, une fois cette même banquette rabattue.

Place à la présentation des motorisations du nouveau break Passat. Le 4-cylindres cylindres 1.5 l TSI Evo2 est au coeur de la gamme Passat. Précisons qu’il est, principalement, à cycle Miller, suralimenté pat un turbo et à désactivation de cylindres. Ce 1.5 l TSI Evo2 est utilisé pour les deux configurations PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) et pour l’offre à micro-hybridation du catalogue moteurs de la Passat SW que voici :

  • 1.5 l eTSI (150 ch) DSG7 (micro-hybridation essence)
  • 2.0 l TSI (204 ch) DSG7 (essence)
  • 2.0 l TSI (265 ch) DSG7 4Motion (essence)
  • 2.0 l TDI (150 ch) DSG7 (diesel)
  • 2.0 l TDI (122 ch) DSG7 (diesel)
  • 2.0 l TDI (193 ch) DSG7 4Motion (transmission intégrale – diesel)
  • 1.5 l eHybrid (204 ch) DSG6 (PHEV – batterie de 19,7 kWh)
  • 1.5 l GTE (272 ch) DSG6 (PHEV – batterie de 19,7 kWh)

Enfin, Volkswagen promet un comportement routier largement amélioré pour la Passat SW 2024, ceci grâce à un train arrière multibras revu et autres systèmes électroniques comme, par exemple, une inédite suspension pilotée “DCC Pro”. Une dernière chose, et pas des moindres, car on connaît déjà le prix de la Passat SW pour l’Allemagne : à partir de  39 995 €. La nouvelle Volkswagen Passat SW sera commercialisée début 2024. Dans d’autres pays, elle portera, soit le nom Passat Variant ou Passat Estate. La voici en vidéo.

La rédaction

Photos : Volkswagen

Publié par
Frédéric Martin

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