Actualités Automobiles

Autoroutes : les salariés exhortés à rouler à 110 km/h par la ministre de la Transition énergétique

Ce lundi 3 avril 2023, Agnès Pannier-Runache a réuni les grandes entreprises françaises, précisément celles du CAC 40, du SBF 120 et les membres de l’Association Française des Entreprises Privées (AFEP). La ministre de la Transition énergétique leur a présenté son « Plan de sobriété énergétique, acte 2 » dans lequel elle demande à ces mêmes sociétés de faire des efforts sur le plan de la consommation d’énergie. Ainsi, les salariés sont invités à rouler à 110 km/h sur les autoroutes.

Depuis des années, c’est un débat qui revient régulièrement au sein de notre gouvernement. En 2020, avant qu’elle soit nommée Première ministre, Elisabeth Borne s’était exprimée pour une limitation à 110 km/h sur les autoroutes, ceci à titre personnel. Puis, en novembre 2022, elle a changé d’avis en tant que Première ministre en déclarant, sur BFMTV : « Ce n’est pas la bonne voie » (à voir en vidéo en fin d’article). Cette fois, le « Plan de sobriété énergétique, acte 2 » indique : « Demander aux salariés, pendant leur temps de travail et dans le cadre de leurs déplacements professionnels, de rouler à 110 km/h sur autoroute. Cela représente 3 minutes sur un trajet de 50 km, mais 20 % d’émissions de CO2 et de consommation de carburant en moins. Cette mesure a été mise en place pour les agents de l’Etat. »

Agnès Pannier-Runacher souhaite donc que les entreprises françaises fassent des efforts pour répondre, principalement, aux fortes consommations de carburant relevées en 2022 et pour préserver l’environnement. Au-delà de demander aux salariés de rouler, au maximum à 110 km/h sur les autoroutes, la ministre de la Transition énergétique convie les sociétés françaises à mettre en avant le covoiturage et de rendre leurs flottes de véhicules plus vertueuses pour l’environnement.

Comment les sociétés peuvent-elles demander à leurs salariés de respecter une vitesse maximale de 110 km/h, sur les autoroutes, ces dernières étant, bien sûr en France, limitées à 130 km/h ? La question est posée car, aucun cadre légal s’applique pour obliger les salariés à rouler moins vite sur les autoroutes. En revanche, les systèmes de gestion de flotte connectés peuvent remonter des données précises d’utilisation d’un véhicule de fonction, de service, ou d’un camion de livraison, pour ne citer que ces exemples de véhicules à usage professionnel. Un salarié pourrait-il, peut-être, recevoir une prime ou un « bonus vert » s’il roule moins vite sur l’autoroute ? On lance l’idée.

Enfin, comme promis précédemment, voici Elisabeth Borne (Première ministre) qui s’exprimée, le 14 novembre 2022 sur BFMTV au sujet de la limitation à 110 km/h sur les autoroutes, ceci suite à la diffusion d’un docu-fiction et dans le cadre d’une soirée spéciale « 2050, ouvrons les yeux ».

La rédaction

Photos : images d’illustration LesVoitures.com

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Atelier Alpine : premier concept store parisien, entre héritage et innovation électrique

Depuis le 1er octobre 2025, au 35 boulevard des Capucines (Paris 2ᵉ) accueille un lieu…

Il y a 6 minutes
  • Actualités Automobiles

GP Explorer 3 : ultime course qui devrait battre des records de diffusion, le programme

Le GP Explorer s’apprête à vivre son dernier tour de piste. Après deux éditions couronnées…

Il y a 34 minutes
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP de Singapour 2025

Après les rues de Bakou, le Championnat du Monde de Formule 1 va prendre ses…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : deux nouvelles usines à l’arrêt dont celle de Sochaux

Le constructeur Stellantis poursuit l’ajustement de son outil industriel face à un marché européen en…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Airbags Takata : dès 2026, le contrôle technique entraînera l’immobilisation immédiate

Depuis le 15 février 2025, tout véhicule identifié comme équipé d’un airbag Takata défectueux reçoit…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Porsche Cayenne Electric : cockpit du futur et confort de très haut niveau attendu

Porsche prépare le lancement de son premier Cayenne 100 % électrique, attendu pour la fin…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com