24 Heures du Mans : Ford de retour en 2016 avec la GT !

Ford sera de retour au Mans en 2016 avec la version GTE de la Ford GT. L’annonce a été faite aujourd’hui au cœur du célèbre circuit du Mans. C’est dans la catégorie LM GTE Pro que l’on retrouvera la spectaculaire voiture de course américaine. Basée sur la toute nouvelle Ford GT dévoilée en janvier dernier, la Ford GT GTE marquera le  50ème  anniversaire du triplé historique de la Ford GT aux 24 Heures du Mans en 1966.

Rappelons que Ford avait enchaîné sur 3 autres victoires au Mans en 1967, 1968 et 1969. « Lorsque la GT40 a participé au Mans dans les années 1960, Henry Ford II a cherché à prouver que Ford pouvait battre les équipes de course des constructeurs les plus prestigieux », explique Bill Ford.

Le président exécutif de Ford poursuit : « Nous sommes toujours très fiers d’avoir gagné cette course emblématique quatre fois d’affilée. L’esprit qui a guidé l’innovation de la première Ford GT continue de nous pousser encore aujourd’hui. »

La Ford GT 2016 de course participera également à l’ensemble du Championnat du Monde d’Endurance FIA ​​WEC et au TUDOR United SportsCar Championship. Elle fera ses débuts en compétition en janvier 2016, aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 de Daytona), en Floride. Les deux équipes Ford seront exploitées par Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates (CGRFS) et concourront au Mans 2016.

Multimatic Motorsports, Roush Yates Engines, Castrol, Michelin, Forza Motorsport, Sparco, Brembo et CGRFS ont rejoint Ford autour de ce projet. La voiture de course a subi des tests approfondis chez Ford et Multimatic. Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates (CGRFS) participe à la mise au point et Roush Yates contribue au développement du moteur 3,5 litres EcoBoost V6, le moteur EcoBoost de série le plus puissant jamais proposé par la marque.

Le moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres a fait ses débuts dans le TUDOR United SportsCar Championship 2014. Depuis, Ford, avec CGRFS, a enregistré des victoires significatives comme celles aux 12 Heures de Sebring et aux 24 Heures de Daytona (Rolex 24 de Daytona). Outre ces belles victoires, les équipes du team Ganassi ont enregistré de grands succès aux 500 miles de Daytona, aux 400 miles de Brickyard et aux 500 miles d’Indianapolis.

L’an prochain, l’épreuve sarthoise verra donc quatre Ford GT engagées. L’identité des pilotes sera annoncée prochainement. Retrouvez d’autres photos de cette Ford GT de compétition au terme de ce sujet.

La rédaction

Photos : Turn 29 (circuit des 24 Heures du Mans) et Ford

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Tesla Model Y Standard : version d’entrée de gamme à 39 990 € pour 534 km d’autonomie

Le Tesla Model Y poursuit son évolution avec l’arrivée d’une nouvelle déclinaison baptisée "Standard", qui…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Ferrari Elettrica : 1 000 ch, 530 km d’autonomie pour 500 000 €

Ferrari franchit un cap historique avec la présentation progressive de sa première voiture 100 %…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Renault 5 Turbo 3E : en photos lors du Tour de Corse Historique

La Renault 5 Turbo 3E a marqué les esprits lors de sa première apparition publique…

Il y a 13 heures
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo E-Tech electric : commandes prioritaires dès le 22 octobre avec le « R Pass »

Renault prépare activement l’arrivée de la quatrième génération de Twingo, désormais baptisée Twingo E-Tech Electric,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Logiciel pour garage auto : un outil essentiel pour moderniser votre atelier

Dans un contexte où la digitalisation touche tous les secteurs, les garages automobiles ne peuvent…

Il y a 3 jours
  • Rédaction

WEC : Porsche se retire, quid des 24 Heures du Mans 2026 ?

Le couperet est tombé : Porsche a confirmé que la saison 2025 sera la dernière…

Il y a 3 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com