L’année prochaine, deux Aston Martin Valkyrie AMR-LMH seront engagées en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et une autre, outre-Atlantique, en IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Dans le cadre des 24 Heures du Mans 2025, le constructeur automobile de Gaydon tentera, ainsi, de renouer avec la victoire, ce qui n’est pas arrivé depuis 1959.
Pour rappel, en marge des 24 Heures du Mans 2019, Aston Martin avait annoncé sa volonté de s’engager en FIA WEC, ceci dans la toute nouvelle catégorie reine Hypercar (LMH – LMDh), puis le constructeur automobile d’outre-Manche s’est rétracté quelques mois plus tard. Cette fois, il est donc certain que l’Aston Martin Valkyrie, dans sa version dédiée à la compétition automobile, sera donc présente au Mans, en 2025.
Comme le réglement de la catégorie Hypercar le permet, l’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH, version évoluée de la Valkyrie AMR-Pro, est motorisée par un V12 6.5 l atmosphérique Cosworth. Ce dernier, en termes de puissance, sera contrôlé électroniquement pour répondre au réglement de cette même catégorie Hypercar dont fait partie la BoP (Balonce of Performance). C’est la structure Heart of Racing qui a été choisie par Aston Martin pour exploiter les Aston Martin Valkyrie AMR-LMH du FIA WEC et de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.
Adam Carter, responsable du programme endurance chez Aston Martin nous en dit plus :
« La Valkyrie AMR-LMH établit ses propres standards en tant que voiture de compétition d’endurance de pur-sang. C’est une machine de course à la pointe de la technologie, et bien que nous soyons encore au début du cycle de tests, ce que nous avons vu jusqu’à présent nous satisfaitquant à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés. »
Enfin, en début d’année prochaine, bien avant les 24 Heures du Mans 2025 (14 et 15 juin), l’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH sera engagée, pour la première fois officiellement en compétition, dans le cadre des 24 Heures de Daytona (25 et 26 janvier).
La rédaction
Photos : Aston Martin
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