Actualités Automobiles

24 Heures de Mans : premiers tours de roue pour l’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH

En octobre 2023, Aston Martin a annoncé ses engagements en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et en IMSA WeatherTech SportsCar Championship, avec une Hypercar répondant à la réglementation LMH. Cette semaines, l’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH a été envoyée, en piste, sous camouflage, pour la première fois. Trois pilotes, Darren Turner, Mario Farnbacher et Harry Tincknell, ont pris les commandes de l’Hypercar qui sera donc au départ des 24 Heures du Mans 2025.

L’année prochaine, deux Aston Martin Valkyrie AMR-LMH seront engagées en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC et une autre, outre-Atlantique, en IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Dans le cadre des 24 Heures du Mans 2025, le constructeur automobile de Gaydon tentera, ainsi, de renouer avec la victoire, ce qui n’est pas arrivé depuis 1959.

Pour rappel, en marge des 24 Heures du Mans 2019, Aston Martin avait annoncé sa volonté de s’engager en FIA WEC, ceci dans la toute nouvelle catégorie reine Hypercar (LMH – LMDh), puis le constructeur automobile d’outre-Manche s’est rétracté quelques mois plus tard. Cette fois, il est donc certain que l’Aston Martin Valkyrie, dans sa version dédiée à la compétition automobile, sera donc présente au Mans, en 2025.

Comme le réglement de la catégorie Hypercar le permet, l’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH, version évoluée de la Valkyrie AMR-Pro, est motorisée par un V12 6.5 l atmosphérique Cosworth. Ce dernier, en termes de puissance, sera contrôlé électroniquement pour répondre au réglement de cette même catégorie Hypercar dont fait partie la BoP (Balonce of Performance). C’est la structure Heart of Racing qui a été choisie par Aston Martin pour exploiter les Aston Martin Valkyrie AMR-LMH du FIA WEC et de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Adam Carter, responsable du programme endurance chez Aston Martin nous en dit plus : 

« La Valkyrie AMR-LMH établit ses propres standards en tant que voiture de compétition d’endurance de pur-sang. C’est une machine de course à la pointe de la technologie, et bien que nous soyons encore au début du cycle de tests, ce que nous avons vu jusqu’à présent nous satisfaitquant à l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés. »

Enfin, en début d’année prochaine, bien avant les 24 Heures du Mans 2025 (14 et 15 juin), l’Aston Martin Valkyrie AMR-LMH sera engagée, pour la première fois officiellement en compétition, dans le cadre des 24 Heures de Daytona (25 et 26 janvier).

La rédaction

Photos : Aston Martin

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Ford a perdu 3,687 milliards de dollars depuis janvier

Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Volkswagen Group : fermetures d’usines et Porsche révise sa stratégie électrique

"Tremblement de terre" en Allemagne, car Volkswagen Group devrait fermer plusieurs usines, dans le but…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Casse Rudi Klein : des épaves vendues à prix d’or, 36 300 € pour celle d’une Ferrari

39 200 $ (environ 36 300 €) ont été déboursés par l'acheteur de ce qu'il…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com