Après le drapeau rouge hier, la course a repris ses droits et la nuit à Spa-Francorchamps a été plutôt calme. En tête les positions se sont stabilisées et au matin rien n’est encore joué avec une BMW Z4 GT3 face à quatre Audi R8 LMS Ultra.
La BMW Z4 GT3 #77 du BMW Sports Trophy Team Marc VDS (Luhr/Paltalla/Wermer) mène les débats devant l’Audi R8 LMS Ultra #1 du Belgian Team WRT (Rast/Vanthoor/Winkelhock). L’autre BMW de l’équipe belge a abandonné. En effet, la #66 de Martin/Müller/Farfus s’est retrouvée avec un lièvre dans la calandre, fait insolite qui a engendré une fin de course prématurée.
Les deux GT3 de tête enchaînent l’une après l’autre les arrêts aux stands pour notamment changer les plaquettes de frein ou les gommes. Arrêt après arrêt, elles se succèdent à la tête du classement. A 11h30, l’écart entre la R8 LMS Ultra #1 et la Z4 GT3 #77 est de 1 mn 30 s. Rappelons que le règlement impose un relais maximal de 65 minutes.
Ce sont bien les Audi R8 qui semblent avoir pris les devants définitivement car on retrouve les vainqueurs des 24 Heures du Mans 2014 (Fassler/Tréluyer/Lotterer) à la 3ème place sur la #2 juste devant la #3 (Nash/Stippler/Mies). Le Belgian Audi Club Team WRT est donc pour le moment en très bonne position pour les trois places du podium !
Quand à la R8 LMS Ulta de l’équipe française Saintéloc Racing, elle est à la 5ème place à 3 tours de la voiture de tête. Le trio Sandström/Guilvert/Otelli réalise pour le moment une superbe course. Ils n’ont jamais quitté le Top 5 depuis le départ.
Derrière, la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 #86 du HTP Motorsport est 6ème. Elle est accompagnée par une autre SLS AMG GT3 à la 7ème place, la #63 du Black Falcon. Du côté des « Bentley Boys », la Bentley Continental GT3 #7 remonte dans le classement mais de nouveaux soucis sont apparus et elle vient de ressortir de son box avec une lame avant toute neuve. Elle est actuellement 13ème.
Dans les deux autres catégories, domination de la Ferrari 458 Italia #53 (AF Corse) en Pro-Am Cup, à une étonnante 8ème place mais, comme pour les Pro Cup, c’est très serré avec la BMW Z4 GT3 #79 (Ecurie Ecosse) qui lui rend coup pour coup. A la faveur des arrêts aux stands, la Ferrari et la BMW se succèdent en haut du classement Pro-Am Cup.
En Gentlemen Driver, la GT3 italienne #51 (AF Corse) domine. A noter la violente sortie de piste de l’Audi R8 LMS Ultra #25 (Saintéloc Racing) de la même catégorie après Blanchimont. Mais le pilote a réussi miraculeusement à ramener la voiture à son stand.
Les dernières heures des 24 Heures de Spa 2014 sont à suivre en LIVE VIDEO à partir de 13h00 sur : 24 Hours of Spa Live Video 2014. La pluie, si elle tombe, sera-t-elle l’arbitre de la course ? Mais pour l’instant tout se joue aux stands, à suivre…
La rédaction
Photos : SRO – © Brecht Decancq Photography / Brecht Decancq et page facebook Maxime Martin
Le groupe automobile Stellantis, deuxième constructeur européen derrière Volkswagen, est confronté à une nouvelle série…
Durant dix jours d’essai intensif, nous avons pris le volant du SUV Lexus LBX 1.5…
Ils rêvaient de grandeur, de prouesse technologique, de prouver que Tesla n’était pas seulement une…
Le groupe automobile Stellantis, quatrième acteur mondial du secteur, s’apprête à interrompre l’activité de son…
Dans un contexte économique mondial de plus en plus instable, Porsche vient d’annoncer un changement…
Il y a des événements qui rassemblent, qui font vibrer, qui célèbrent l’authenticité, le bruit…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com