24 Heures de Spa : les Audi R8 LMS Ultra sortent du chaos après 4 heures d’épreuve !

Depuis notre dernier point après 1 heure de course, les accidents se sont hélas enchaînés à Spa-Francorchamps. Plusieurs pilotes se sont en effet fait piéger au Raidillon de l’Eau Rouge.

Pour commencer cette triste série de crashs, c’est d’abord la Ferrari 458 Italia GT3 #100 qui est partie à la faute. Puis au même endroit mais de l’autre côté, la McLaren MP4-12C GT3 #15 de Karim Ojjeh (Boutsen Ginion Racing) s’est brisée sur le mur des pneus. Les pilotes impliqués dans ces deux sorties de piste sont indemnes. 

Pendant cette neutralisation, Jorg Müller s’est loupé au volant de la BMW Z4 GT3 du BMW Sports Trophy Marc VDS #66. La GT3 allemande s’est encastrée au virage « La Source » sur une autre auto. Résultat : de nombreuses minutes de perdues pour remettre en état la Z4. 

Puis à la reprise de la course, plusieurs GT3 ont été impliquées dans un énorme crash, toujours au Raidillon de l’Eau Rouge. Ainsi, la seconde McLaren MP4-12C GT3 (#16) du Boutsen Ginion Racing, pilotée alors par Alex Demirdjian, a été accidentée et est maintenant hors course. Tout comme la Ferrari 458 Italia GT3 #458 (GT Corse by Rinaldi) avec Tim Müller alors à son bord. L’Aston Martin V12 Vantage GT3 (Beechdean AMR) de Andrew Howard (#107) et la Ferrari 458 Italia GT3 #50 (AF Corse) aux commandes d’Andrew Danyliw ont aussi été touchées et ont abandonné. La dernière GT3 concernée par cette accident est la Mercedes SLS AMG GT3 #85 du HTP Motorsport. Son pilote, Xavier Maassen a rejoint son stand avec une auto amochée. En revanche, Andrew Danyliw et Tim Mullen ont été conduits à l’hôpital de Verviers.

Au classement et après un peu plus de 4 heures d’épreuve (à 20h55), deux Audi R8 LMS Ultra du Belgian Team WRT mènent l’épreuve, les #1 et #3. La R8 LMS Ultra #26 du Saintéloc Racing est 3ème. La nuit approche en espérant moins d’incidents en piste et à l’heure où nous publions ce sujet un autre accident vient de se produire avec une GT3 en flamme. Deux Ferrari 458 Italia GT3 sont concernées, celle du GT Corse by Rinaldi, la #333 et la #111 du Kessel Racing. Du coup, une 5ème interruption de course sous safety car a été déclenchée mais ensuite les drapeaux rouges ont été sortis, la course est arrêtée…

La rédaction

Photos : © V-IMAGES / Eric Fabre

Publié par
Frédéric Martin

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