Cette fois c’est la bonne pour le Marc VDS Racing Team qui remporte enfin les 24 Heures de Spa avec la BMW Z4 GT3 grâce au trio Paltalla/Luhr/Catsburg (#46). Attendue depuis 2011 par l’équipe belge, cette victoire marque la défaite d’Audi qui s’incline à Spa, les Audi R8 LMS #2 (Stippler/Müller/Ortelli – Belgian Audi Club Team WRT ) et #5 (Mamerow/Mies/Thiim – Phoenix Racing) complètent le podium d’une magnifique édition 2015 !
Souvenez-vous, en 2014, la BMW Z4 GT3 confiée à Paltalla/Luhr/Werner s’était inclinée pour seulement 7.077 s face à l’Audi WRT de Vanthoor/Winkelhock/Rast. Audi pourra se consoler cette année avec les 2ème et 3ème places de la toute nouvelle version de la R8 LMS alors que la Z4 GT3 sera remplacée l’année prochaine par la M6 GT3.
Après les premières heures de course qui se sont déroulées sous une pluie battante et avec plusieurs sorties des voitures de sécurité, la nuit a vu tomber beaucoup de favoris à la victoire. Durant la 6ème heure de course, la voiture de tête, l’Audi R8 LMS #1, pilotée par Laurens Vanthoor, est sortie de la piste à Stavelot. Après être resté longtemps immobilisé en bord de piste, le pilote Belge a pu rejoindre son stand pour réparer mais le mal était fait. Un peu plus tard, c’est la Bentley Continental #7 M-Sport qui a abandonné suite à un aquaplanning au Combes, Andy Meyrick percutant même une autre GT3. La Nissan GT-R Nismo GT3 #23 a également était contrainte à l’abandon suite à des soucis techniques.
A minuit, c’était la Mercedes SLS AMG GT3 #99 du ROWE Racing qui était devant. Puis au premier tour d’horloge, les usines s’affrontaient toujours lors d’une lutte très serrée. Parmi les 6 voitures de tête, on retrouva l’Audi R8 LMS WRT #2 avec Ortelli, la Mercedes SLS AMG GT3 #99, la McLaren 650S GT3 #58 du VonRyan Racing, la BMW Z4 GT3 Marc VDS #45, l’autre GT3 allemande #46 et la Bentley Continental GT3 #8.
A 6 heures de l’arrivée, c’est la BMW Z4 GT3 #45 qui était devant mais 20 minutes plus tard, coup de théâtre, la GT3 “rend l’âme” suite aux casses de la suspension arrière et de la transmission. C’est l’Audi R8 LMS #2 WRT de Stéphane Ortelli qui en a profité pour prendre les devants mais avec derrière elle déjà la BMW Z4 GT3 #46 et toujours la Mercedes SLS #99 ROWE Racing.
Grâce à un Nicky Catsburg déchaîné, c’est la BMW Z4 GT3 qui virait en tête à 4 heures du drapeau à damier pour ne jamais lâcher la 1ère place. Cette victoire est une véritable délivrance pour le Marc VDS Racing Team !
Quant à la Mercedes SLS AMG GT3 #99, la dernière heure lui a été fatale, la faute à une courroie d’alternateur capricieuse. Le Rowe Racing pouvait alors espérer le podium au minimum. A noter que les nouvelles Lamborghini Huracán GT3 n’ont pas réussi à relier l’arrivée suite à une sortie de piste pour l’une et une casse moteur pour l’autre.
En Pro Am Cup, AF Corse remporte la victoire en flirtant avec le podium. Gimmi Bruni, Stéphane Lémeret, Alessandro Pier Guidi et Pasin Lathouras ont réalisé la course parfaite au volant de la Ferrari 458 Italia GT3 #4. Et en Am Cup, le Team Parker Racing ,n’a jamais tremblé réalisant une course complètement maîtrisée de bout en bout avec l’Audi R8 LMS Ultra #24 confiée à Benny Simonsen, Callum Mcleod, Ian Loggie et Julian Westwood.
Avant de découvrir le classement final des Total 24 Heures de Spa 2015 et d’autres photos, revivez l’épreuve en vidéo à travers les highlights.
– Classement des 24 Heures de Spa 2015 (voitures classées) :
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Jordan Bonnin
Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…
Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…
Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…
Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…
Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…
Ford Motor Company (FMC) vient de publier ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2024…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com