Les 24 Heures du Mans 2014 s’annoncent grandioses avec une bataille entre Porsche, Audi et Toyota pour la victoire suprême les 14 et 15 juin prochains. Hier, la conférence de presse de l’ACO a permis de connaître les 56 voitures réparties dans les catégories LM P1, LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am qui seront sur la grille de départ. Au cas où certaines équipes devraient annuler leur présence, les suppléants prendraient immédiatement leur place. Il ne reste plus qu’à la majorité des équipages de se voir compléter par les pilotes.
A noter que la catégorie reine se voit décliner en 2 sous-catégories, LM P1-H pour « Hybride » et LMP1-L pour « Light ». Les prototypes présents dans cette dernière catégorie seront plus légers et pourront consommer plus de carburant. L’idée est ainsi de rapprocher les voitures au classement même s’il n’y a aucun doute sur la victoire d’une LM P1-H en juin prochain. En catégorie LM P1-L, réservée donc aux équipes privées, Rebellion Racing et Lotus engagent trois voitures au total.
En catégorie LM P2, cette année 2014 est marquée par le retour de Ligier, grand nom du sport automobile français, qui retrouve la compétition du plus haut niveau et rejoint ainsi Alpine qui confirme sa présence. Il n’y avait plus eu de Ligier au Mans depuis 1975. En 2014, deux exemplaires, développés par Onroak Automotive seront au départ. A noter aussi le retour du constructeur japonais Dome. Le Sébastien Loeb Racing viendra finalement se frotter au gratin mondial de l’endurance. Le nonuple Champion du Monde des rallyes ne sera pas au volant mais endossera le rôle de team manager.
En LM GTE Pro, les nouvelles Corvette C7 et les Viper GTS-R viendront prendre leur revanche sur les GT européennes emmenées par les Porsche officielles tenantes du titre, les Ferrari officielles engagées AF Corse et le Ram Racing, sans oublier les trois Aston Martin Vantage V8 d’Aston Martin Racing. La revanche s’annonce somptueuse entre les constructeurs des plus belles GT au monde.
Enfin, en LM GTE Am, seize voitures seront au départ dont le tenant du titre, l’équipe IMSA Performance Matmut (Porsche).
Parmi les engagés en Am, à noter la première participation au Mans de Fabien Barthez, Champion de France GT 2013 et auteur d’une magnifique reconversion en sport automobile, ainsi que la troisième de l’acteur américain Patrick Dempsey, passé non loin de la victoire en 2013.
En marge de la révélation de la liste des engagés pour la plus belle course au monde, les équipes qui partiront à la conquête du FIA WEC 2014 ont également été révélées, comme pour celles engagées en ELMS (listes à retrouver après celle des engagés aux 24 Heures du Mans 2014).
Pour visualiser de la meilleure des manières les engagés des 24 Heures du Mans 2014, cliquez deux fois de suite sur les images qui suivent :
– Liste des engagés 24 Heures du Mans 2014 :
– Engagés FIA WEC 2014 :
LM P1 : 9 prototypes
LM P2 : 7 prototypes
LM GTE-Pro : 7 GT
LM GTE-Am : 8 GT
– Engagés ELMS 2014 :
LM P2 : 13 prototypes
LM GTE : 13 GT
GTC : 16 GT
La rédaction
Photos : Sébastien Alvarez et Sébastien Loeb Racing Team
On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…
Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…
La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…
Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…
L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…
La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com