Les 24 Heures du Mans 2014 s’annoncent grandioses avec une bataille entre Porsche, Audi et Toyota pour la victoire suprême les 14 et 15 juin prochains. Hier, la conférence de presse de l’ACO a permis de connaître les 56 voitures réparties dans les catégories LM P1, LM P2, LM GTE Pro et LM GTE Am qui seront sur la grille de départ. Au cas où certaines équipes devraient annuler leur présence, les suppléants prendraient immédiatement leur place. Il ne reste plus qu’à la majorité des équipages de se voir compléter par les pilotes.
A noter que la catégorie reine se voit décliner en 2 sous-catégories, LM P1-H pour « Hybride » et LMP1-L pour « Light ». Les prototypes présents dans cette dernière catégorie seront plus légers et pourront consommer plus de carburant. L’idée est ainsi de rapprocher les voitures au classement même s’il n’y a aucun doute sur la victoire d’une LM P1-H en juin prochain. En catégorie LM P1-L, réservée donc aux équipes privées, Rebellion Racing et Lotus engagent trois voitures au total.
En catégorie LM P2, cette année 2014 est marquée par le retour de Ligier, grand nom du sport automobile français, qui retrouve la compétition du plus haut niveau et rejoint ainsi Alpine qui confirme sa présence. Il n’y avait plus eu de Ligier au Mans depuis 1975. En 2014, deux exemplaires, développés par Onroak Automotive seront au départ. A noter aussi le retour du constructeur japonais Dome. Le Sébastien Loeb Racing viendra finalement se frotter au gratin mondial de l’endurance. Le nonuple Champion du Monde des rallyes ne sera pas au volant mais endossera le rôle de team manager.
En LM GTE Pro, les nouvelles Corvette C7 et les Viper GTS-R viendront prendre leur revanche sur les GT européennes emmenées par les Porsche officielles tenantes du titre, les Ferrari officielles engagées AF Corse et le Ram Racing, sans oublier les trois Aston Martin Vantage V8 d’Aston Martin Racing. La revanche s’annonce somptueuse entre les constructeurs des plus belles GT au monde.
Enfin, en LM GTE Am, seize voitures seront au départ dont le tenant du titre, l’équipe IMSA Performance Matmut (Porsche).
Parmi les engagés en Am, à noter la première participation au Mans de Fabien Barthez, Champion de France GT 2013 et auteur d’une magnifique reconversion en sport automobile, ainsi que la troisième de l’acteur américain Patrick Dempsey, passé non loin de la victoire en 2013.
En marge de la révélation de la liste des engagés pour la plus belle course au monde, les équipes qui partiront à la conquête du FIA WEC 2014 ont également été révélées, comme pour celles engagées en ELMS (listes à retrouver après celle des engagés aux 24 Heures du Mans 2014).
Pour visualiser de la meilleure des manières les engagés des 24 Heures du Mans 2014, cliquez deux fois de suite sur les images qui suivent :
– Liste des engagés 24 Heures du Mans 2014 :
– Engagés FIA WEC 2014 :
LM P1 : 9 prototypes
LM P2 : 7 prototypes
LM GTE-Pro : 7 GT
LM GTE-Am : 8 GT
– Engagés ELMS 2014 :
LM P2 : 13 prototypes
LM GTE : 13 GT
GTC : 16 GT
La rédaction
Photos : Sébastien Alvarez et Sébastien Loeb Racing Team
234 km/h pour une vitesse limitée, sur une autoroute, à 130 km/h. Ainsi, les militaires…
Cette fois, cela semble être la bonne, sachant que l'Aston Martin Valhalla a été annoncée…
Jusqu'au 31 décembre 2024, la petite voiture électrique chinoise Leapmotor T03 s'affiche à un prix…
ADAS pour Advanced Driver-Assistance Systems, autrement écrit, en français, les aides à la conduite. Si…
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com