La Journée Test des 24 Heures du Mans 2015 a vu la Porsche 919 Hybrid #17 réaliser le meilleur temps. La pluie très présente a joué un rôle très important lors des deux sessions d’essais de la journée. Une légère éclaircie en début d’après-midi a profité à Brendon Hartley qui a signé le meilleur chrono en 3:21.061. Voici ce qu’il faut retenir du dimanche 31 mai 2015…
Les Porsche 919 Hybrid ont été très à l’aise car le matin, sur une piste plus humide, c’est la #18 pilotée par Neel Jani qui a clôturé en tête la session en 3:21.945. A la 3ème place des temps cumulés de la journée, on trouve l’Audi R18 e-tron quattro #9.
Les Toyota TS040 HYBRID sont restées discrètes, la #1 se classant seulement au 7ème rang juste devant l’autre TS040 HYBRID, la #8.
Quant aux Nissan GT-R LM NISMO, la première (#23) apparaît au 18ème rang de la journée à 22 s de la Porsche #17. Les trois nouveaux prototypes LM P1-H, ont chacun eu un programme spécifique pour leur tout premier roulage au Mans.
On savait la Nissan très rapide en ligne droite, cela s’est confirmé avec la vitesse relevée à 336 km/h d’Olivier Pla (#23). Le français réalise ainsi la meilleure vitesse de pointe de la journée devant Nakajima (334,9 km/h). Ben Bowly, Team Principal et Directeur Technique Nissan Motorsport, a précisé que la stratégie n’était pas d’aller chercher un chrono mais d’emmagasiner un maximum de données.
Chez les LM P2, c’est le OAK Racing qui signe le meilleur temps (3:41.919) avec la Ligier JS P2 – HPD #34, 11ème chrono de la journée.
L’Alpine Signatech A450b – Nissan #36, 13ème, suit à la seconde place de la catégorie. La LM P1 Rebellion R-One – AER #13 s’intercale entre les deux LM P2 à la 12ème place.
Dans la catégorie des LM GTE Pro, l’Aston Martin Vantage V8 #97 rafle le temps le plus rapide en 3:58.069. La Porsche 911 RSR pilotée, entre autres, par les français Patrick Pilet et Frédéric Makowiecki, est 4ème derrière la Ferrari 458 Italia #51 d’AF Corse et la Chevrolet Corvette C7.R #64, 2ème.
A noter que « Mako » a également roulé à bord des LM P1-H. Aston Martin réalise aussi le meilleur chrono des GTE Am avec la Vantage #98 (en photo ci-dessous la #96)
– Journée Test 24 Heures du Mans 2015 (temps cumulés) – Top 10 :
Retrouvez d’autres photos de la Journée Test de la 83ème édition des 24 Heures du Mans et du samedi 30 mai au terme de cet article.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com – Jordan Bonnin
La transition vers l’électrique ne se passe pas comme prévu pour Ford en Europe. Selon…
Le Championnat du Monde de Formule 1 va entamer, à Bakou, une nouvelle saison dans…
À seulement presque 21 ans, Isack Hadjar s’impose comme l’un des talents les plus précoces…
Polaris Government and Defense a signé un contrat-cadre avec la NSPA, l’agence d’acquisition de l’OTAN,…
La Commission européenne envisage d’anticiper la révision de sa feuille de route vers la fin…
Août 2025 marque un tournant tragique pour la sécurité routière en France métropolitaine avec 341…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com