Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : Ferrari s’impose au terme d’une course d’anthologie

L’édition du centenaire de la plus grande course automobile au monde a clairement marqué l’histoire du sport automobile international. Les 24 Heures du Mans 2023 sont ainsi à mettre au niveau de l’édition 1966. Avec l’Hypercar 499P LMH #51 (Alessandro Pier Guidi – James Calado – Antonio Giovinazzi), Ferrari AF Corse remporte une épreuve à rebondissements. Les Toyota GR010 Hybrid LMH #8 et Cadillac V-Series.R LMDh #2 suivent, respectivement aux deuxième et troisième places du classement des 24 Heures du Mans 2023. Peugeot a longtemps rêvé de la victoire au Mans mais, les Peugeot 9X8 LMH terminent huitième et vingt-septième du classement général.

Quel spectacle fabuleux les 24 Heures du Mans 2023 ont offert aux plus de 300 000 spectateurs présents dans la Sarthe. Pour cette édition du centenaire, les “Dieux du ciel” ont décidé de participer à la légende du Mans. La pluie a, en effet, créé des difficultés aux pilotes des différentes catégories. Aucune équipe n’a également été épargnée par des sorties de piste ou pannes. Au final, après 50 ans d’absence dans la Sarthe dans la catégorie reine, Ferrari et sa structure partenaire AF Corse s’imposent au classement des 24 Heures du Mans 2023 avec la 499P LMH #51 du trio de pilotes composée d’Alessandro Pier Guidi, de James Calado et d’Antonio Giovinazzi. L’autre 499P LMH #50 se classe à la cinquième place (Antonio Fuoco – Miguel Molina – Nicklas Nielsen).

Revivez, ci-dessous en vidéo, le départ de la course donné par la star des Lakers de Los Angeles et de la NBA, LeBron James.

Les premiers à souffrir, lors des 24 Heures du Mans, ont été les Américains de chez Cadillac. Jack Aitken n’avait même pas effectué un tour, au volant de la Cadillac V-Series.R #311 de l’équipe Action Express Racing, qu’il a dû lutter pour revenir à son stand après s’être sorti à l’accélération après la première chicane des Hunaudières.

Parmi les très nombreux rebondissements qui ont marqué, entre autres, les 24 Heures du Mans, on trouve une autre sortie de piste, celle de la Porsche 963 #38 du Jota Sport. A cet instant, la LMDh privée allemande était en tête de la course. A ses commandes, le pilote chinois Yifei Ye s’est loupé.

En fin d’après midi, la pluie est fait une première apparition dans la Sarthe causant la “valse” des voitures sur une piste impraticable. C’est pourquoi de nombreuses procédures de drapeau jaune ou voiture de sécurité ont été mises en place durant ses 24 Heures du Mans d’anthologie.

Ferrari a également failli perdre la 499P LMH #51 dans la nuit. Alessandro Pier Guidi a planté l’Hypercar italienne, à la chicane Daytona, ceci après avoir été gêné par une Glickenhaus et une Porsche LMGT Am qui se sont touchées.

Dans le clan Toyota, après minuit,  Kamui Kobayashi a été impliqué dans un accrochage plutôt confus entre plusieurs pilotes. La Toyota GR010 Hybrid LMH #7 n’est jamais repartie.

Du côté de chez Peugeot Sport, on attendait pas le Lion à un tel niveau de performances, le BoP revue à quelques jours de la Journée Test ayant également “rebattu les cartes”.

Alors qu’il était en tête des 24 Heures du Mans, Gustavo Menezes s’est sorti (Peugeot 9X8 #94) au niveau de la première chicane des Hunaudières, à environ 3H00 du matin. Gustavo Menezes a réussi à entrer à son stand pour réparer mais, le mal était fait, hélas, pour Peugeot Sport qui aurait pu espérer, au minimum, un podium historique.

C’est de bon matin que la Ferrari 499P LMH #50 a pris définitivement la tête des 24 Heures du Mans. A moins de deux heures de l’arrivée, près de 9,0 s écart séparées, alors, l’Hypercar italienne de l’autre Toyota GR010 Hybrid LMH #8. Mais, Ryo Hirakawa s’est loupé à Arnage.

Ferrari AF Corse a ensuite contrôlé la course pour s’imposer à l’arrivée des 24 Heures du Mans 2023 mais, à moins de 30 minutes de l’arrivée, un dernier coup de théâtre a failli tout remettre en question.

Avant de repartir après son dernier au stand, la Ferrari 499P LMH #51 a calé. Juste après, la Glickenhaus LM007 LMH 709 s’est retrouvée dans le bas à graviers.

Sous le drapeau à damier de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi entrent dans l’histoire. Cela faisait 58 ans que le “Cheval cabré  Ferrari ne s’était pas imposé au Mans, dans la catégorie reine.

Concernant la catégorie LMP2, elle a été remportée par l’équipe Inter Europol Competition (Oreca 07 – Gibson #34 : Jakub Smiechowski – Albert Costa – Fabio Scherer).

Chez les LMGTE AM, Nicky Catsburg, Ben Keating et Nicolas Varrone (Chevrolet Corvette C8.R #33) s’imposent.

CLASSEMENT DES 24 HEURES DU MANS 2023 (format pdf – à télécharger)

Enfin, après ces 24 Heures du Mans 2023 historiques, Ferrari AF Corse pourra fête sa victoire, en Italie, lors des 6 Heures de Monza le 9 juillet prochain, soit la prochaine manche du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC.

La rédaction

Photos : LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Corbicyclette : le vélo cargo écologiste parfait pour la “Fête des morts”

En ce jour de la "Fête des morts", revenons sur l'entreprise de pompes funèbres, Le…

Il y a 3 heures
  • Actualités Automobiles

Porsche 911 Carrera T : une version 2024 optimisée et plus chère

Au tour de la Porsche 911 Carrera T Type 992 (394 ch) de se montrer…

Il y a 17 heures
  • Actualités Automobiles

ZTL Paris : effective dès le 4 novembre, Anne Hidalgo a encore gagné

Anne Hidalgo a encore gagné. En effet, le Préfet de Police (PP) de Paris, à…

Il y a 18 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : Audi va fermer son usine de Bruxelles où est assemblé le Q8 e-tron

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent pour Volkswagen Group qui devrait annoncer, officiellement dans les prochains jours,…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Christine : le film automobile incontournable pour Halloween

Le cinéma et l'automobile sont à jamais liés. Cependant, sur grand écran, la voiture vole…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques chinoises : l’Europe acte jusqu’à 35,3% de taxes de douane supplémentaires

Cette fois, c'est fait. Pour une durée de 5 ans, probablement à partir du 1er…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com