Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : une vente aux enchères RM Sotheby’s exceptionnelle

Le 9 juin prochain dans la Sarthe, la veille du départ de l’édition du centenaire des 24 Heures du Mans, les collectionneurs du monde entier auront les yeux tournés vers la France. En effet, RM Sotheby’s organise, dans le cadre des 24 Heures du Mans 2023, une exceptionnelle vente aux enchères. A la vue des lots qui composent le catalogue de cet événement, il y a de quoi avoir la tête qui tourne.

En photo de couverture de ce sujet consacré à la vente aux enchères RM Sotheby’s des 24 Heures du Mans 2023, les passionnés de compétition automobile auront, bien sûr, reconnu la Porsche 962 C. L’exemplaire qui sera proposé à de potentiels acheteurs, le 9 juin 2023, est l’un des six ayant été assemblés pour concourir au Mans et ailleurs.

Cette Porsche 962 C (Groupe C) a été engagée au sein du Championnat du Monde d’Endurance, ceci en 1985 et 1986. Répondant au numéro de châssis 962-004, ce prototype a même signé la pole position des 24 Heures du Mans en 1986. La 962 C, c’est aussi la voiture de course Porsche connue pour être la plus titrée au Mans. Dans quelques jours au Mans, à noter que ce sera la première fois qu’une Porsche 962 sera mise en vente, aux enchères et en public.

Un autre exceptionnel prototype des 24 Heures du Mans, une Jaguar XJR-12 LM (châssis TWR-J12C-891) fait aussi partie du catalogue de cette vente aux enchères dite « officielle ». Au volant de cette Jaguar de 1991, Derek Warwick, John Nielsen et Andy Wallace ont terminé à la 4ème place de la plus belle course au monde en 1991. L’année suivante, ce même prototype a fini second au Mans avec le trio de pilotes suivant : Michel Ferté, Raul Boesel et Davy Jones.

Parmi tous les lots incroyables de cette vente aux enchères figure une Alpine A210 de 1967, sachant qu’elle a remporté sa catégorie, au Mans, en 1967 et 1968. Cette même Alpine A210 a, ensuite, été engagée, de nouveau, lors des 24 Heures du Mans 1969.

Une autre incroyable voiture française, cette fois d’avant-guerre, représente aussi un pan de l’histoire française des 24 Heures du Mans à savoir, la Delahaye 135 S by Pourtout, 2ème de la course en 1938. Comme toutes les voitures qui seront à vendre, au Mans, le 9 juin prochain, elle est en parfait état. Précisons que cette Delahaye peut être engagée, comme la grande majorité des autres voitures de la vente aux enchères RM Sotheby’s, lors de courses historiques comme, par exemple, Le Mans Classic.

Une magnifique Ferrari 121 LM Spider by Scaglietti de 1955 devrait aussi, donner des maux de tête à celles et ceux qui participeront à la vente aux enchères RM Sotheby’s des 24 Heures du Mans 2023. Cette Ferrari officielle, de la Scuderia Ferrari a été engagée dans la Sarthe en 1955. L’autre Ferrari de la vente du 9 juin est une Ferrari 365 GTB/4 Daytona Competizione de 1969.

Pour tout savoir sur la vente aux enchères RM Sotheby’s des 24 Heures du Mans, et découvrir tous les autres lots, dont le drapeau français agité, en 1965, par Maurice Herzog qui a donné le départ de la course, cliquez sur : catalogue RM Sotheby’s vente au enchères 24 Heures du Mans 2023.

Enfin, ci-dessus en photo, ce sont tous les lots de cette vente, sauf le drapeau, qui sont présentés en photos. Rendez-vous aux 24 Heures du Mans 2023, les 10 et 11 juin pour l’édition du centenaire !

La rédaction

Photos : RM Sotheby’s et Maurice Louche (Ferrari 365 GTB/4 Daytona Competizione)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Clio 6 : elle casse les prix, à partir de 19 900 €

La nouvelle Renault Clio 6 est officiellement disponible à la commande en France. Avec un…

Il y a 11 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP des États-Unis 2025

Direction le Texas pour le "grand cirque" de la Formule 1. Ainsi, c'est à Austin,…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Mondial de l’Auto : de retour à Paris du 12 au 18 octobre 2026

La 91e édition du Mondial de l’Auto se tiendra bien à Paris Expo Porte de…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

Mercedes-Benz Vision Iconic : concept-car extravagant pour reconquérir la Chine

Dans un monde automobile où l’aérodynamisme fluide et les lignes tendues dominent, la Mercedes-Benz Vision…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Dacia Logan : 1 590 km d’autonomie en essence/GPL mais, pas pour la France

La Dacia Logan de troisième génération, lancée en 2021, bénéficie aujourd’hui d’un restylage destiné à…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Skoda Fabia 130 : 177 ch pour célébrer un anniversaire en fanfare

Pour célébrer ses 130 ans, Skoda dévoile une déclinaison inédite de sa citadine polyvalente :…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com