Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : la Ferrari 250 LM de la victoire de 1965 est à vendre

En 1966, Ford a remporté les 24 Heures du Mans avec un triplé historique obtenu contre Ferrari. Lors des 6 précédentes éditions de la plus belle course automobile au monde, Ferrari a écrasé la concurrence en remportant, à chaque fois, la victoire. La Ferrari 250 LM (Le Mans) victorieuse dans la Sarthe, en 1965, grâce aux pilotes Masten Gregory et Jochen Rindt, est à vendre. Cette Ferrari 250 LM by Scaglietti représente le lot le plus extraordinaire de la vente aux enchères RM Sotheby’s qui sera organisée en marge du salon Rétromobile 2025. Alors, à quel montant sera adjugée cette 250 LM, sachant qu’elle est estimée à plus de 25 000 000 € ?

En 1965, à l’arrivée des 24 Heures du Mans, Ferrari a même réalisé un doublé, avec deux 250 LM au V12 3.3 l. C’est donc la voiture victorieuse engagée, cette année-là, par la structure North American Racing Team (NART) qui sera bientôt, à Paris et pas n’importe où. En effet, c’est non loin de la Joconde, dans les salles du Carrousel du Louvre, que RM Sotheby’s organisera une vente aux enchères, les 4 et 5 février 2025, en marge du Rétromobile.

La Ferrari 250 LM by Scaglietti en question répond au numéro de châssis 5893 et il s’agit de l’une des six 250 LM assemblées. Cela en fait, déjà, une voiture rare. Ajoutez à cela sa victoire aux 24 Heures du Mans 1965 et le fait que ce même châssis a été engagé 6 fois au Mans, et vous obtiendrez, en partie, le montant de son estimation. Vous l’aurez, peut-être également compris, comme le rapporte RM Sotheby’s, cette 250 LM châssis 5893 est l’unique Ferrari dite « privée » victorieuse aux 24 Heures du Mans.

Depuis plus de 50 ans, cette Ferrari 250 LM est la propriété de l’Indianapolis Motor Speedway Museum (IMS) où elle est arrivée, en 1970, après son rachat à Chinetti Motors, quelques mois après les 24 Heures de Daytona.

Pour tout savoir sur cette Ferrari 250 LM et en découvrir d’autres photos, ainsi que des archives, nous vous invitons à cliquer sur l’image située ci-dessous pour accéder au site internet RM Sotheby’s.

Enfin, cette fois à Stuttgart, le 1er février 2025, en partenariat entre RM Sotheby’s et Mercedes-Benz Heritage, c’est la Mercedes-Benz W 196 R Stromlinienwagen (Streamliner – carrosserie profilée) de F1, pilotée par Juan Manuel Fangio et Stirling Moss, dans les années 1950, qui sera mise en vente. Attention, cette Mercedes-Benz W 196 R pourrait devenir l’une des plus chères voitures au monde, car elle est estimée à plus de 50 000 000 €.

La rédaction

Photos : RM Sotheby’s et Ferrari

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

2035 : la France torpille l’offensive allemande pour sauver les moteurs thermiques

La France et l’Espagne réaffirment leur soutien à l’interdiction de la vente de voitures neuves…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Toyota Land Cruiser FJ : plus petit mais toujours aussi costaud

À l’approche du Salon de Tokyo 2025, Toyota officialise l’arrivée d’un nouveau membre dans la…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Stellantis : arrêt de production prolongé à Sochaux

Depuis le 15 octobre, le site industriel de Stellantis à Sochaux (Doubs), l’un des plus…

Il y a 16 heures
  • Actualités Automobiles

Gendarmerie et Police : une grande conversion au Superéthanol-E85 lancée

Les forces de sécurité françaises s’apprêtent à franchir un cap majeur dans leur stratégie de…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Permis de conduire : l’UE impose la visite médicale et généralise le retrait de permis

Les eurodéputés ont adopté une réforme majeure du permis de conduire : désormais, un conducteur…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

DS N°8 : le SUV humilié au crash-test Euro NCAP, seulement 4 étoiles (vidéo)

Le SUV DS N°8 n’a obtenu que 4 étoiles au crash-test Euro NCAP 2025, un…

Il y a 2 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com