L’Automobile Club de l’Ouest (ACO) vient de publier en ce mercredi 18 mai, la liste des 60 bolides qui seront au départ des 24 Heures du Mans 2016 le 18 juin à 15h00, soit dans 1 mois jour pour jour. La plus belle course du monde, manche principale du FIA WEC, s’annonce encore une fois très disputée.
Les 60 équipes engagées aux 24 Heures du Mans 2016 avaient jusqu’au 12 mai au plus tard pour communiquer la liste des pilotes à qui ils confieront leurs voitures. Après les vérifications d’usage, cette liste est aujourd’hui révélée. Bien sûr, tous les pilotes et chaque voitures devront également se soumettre aux vérifications administratives et techniques pour prendre part à l’épreuve.
Cette 84ème édition des 24 Heures du Mans se déroulera sous le signe de l’internationalisation avec pas moins de 180 pilotes représentant 27 pays. Quant aux 60 voitures, elles porteront fièrement les espoirs de 19 nationalités. Au jeu des plus présents par pays, les pilotes sous licences britanniques sont gagnants avec 38 pilotes devant, les français (32), les américains (23) puis les allemands (11). Les voitures enregistrées sous licences à « la bannière étoilée » seront les plus nombreuses avec 12 unités avec notamment le retour des Ford GT.
Deux femmes prendront part aux 24 Heures du Mans 2016, la française Inès Taittinger avec l’équipe Pegasus Racing engagée en LM P2 et la danoise Christina Nielsen, dans la catégorie LM GTE Am au volant de la Ferrari 458 Italia du Formula Racing.
La liste des concurrents comporte actuellement 9 voitures en LM P1, 23 en LM P2, 14 en LM GTE Pro, 13 en LM GTE Am et le 56ème stand. Les pilotes étant répartis dans quatre catégories : P : Platinum, G : Gold, S : Silver, B : Bronze. Quelle équipe et quels pilotes succéderont au doublé historique des Porsche en 2015 avec la victoire de la 919 Hybrid #19 (Hülkenberg/Tandy/Bamber)devant la #17 de Webber/Hartley/Bernhard ? Audi pourra s’appuyer sur sa récente victoire lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps (à lire ici). Rendez-vous le 5 juin pour la Journée Test… D’ici là et avant de découvrir la liste complète des engagés (cliquez deux fois de suite sur chaque image pour une lisibilité optimale), voici le teaser vidéo des 24 Heures du Mans 2016.
La rédaction
Source : ACO
Photos : LesVoitures.com – Jordan Bonnin (24 Heures du Mans 2015) et Eric Fabre (Ford GT Prologue FIA WEC 2016)
Oscar Piastri (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP des Pays-Bas 2025, 15ᵉ manche…
Le 31 août 1997, Lady Diana perdait la vie dans un accident tragique survenu dans…
L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…
Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…
Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…
Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com