Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : l’Alpine A424 termine son programme d’essais 2023

Alpine F1 Team vient de conclure son programme d’essais et de développement 2023 avec son Hypercar A424. Cette dernière sera présente, l’année prochaine, dans le cadre du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC dont l’épreuve phare est représentée par les 24 Heures du Mans. Pour la première fois, sur le circuit de Portimao, deux prototypes LMDh Alpine A424 ont évolué en piste, sachant que tous les pilotes engagés par la structure française étaient présents au Portugal.

Début juillet 2023, l’Alpine A424 LMDh a démarré pour la première fois, puis après un tout premier roulage de « déverminage », l’Hypercar française a évolué lors de différentes séances de validation et de développement notamment sur le circuit Paul Ricard, sur celui de Jerez. Plus récemment, en novembre, un premier test d’endurance a été réalisé par « les Bleus de l’Endurance », cette fois sur le circuit de Motorland Aragon. Comme évoqué en introduction, cette semaine au Portugal, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi, Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Mick Schumacher se sont retrouvés, dans le but de préparer les 24 Heures du Mans 2024 (15 et 16 juin).

Ce sont ainsi plus de 3 000 km qui ont été parcourus par les hommes d’Alpine Endurance Team, dont 1 443 km pour l’A424 #35 et 1 562 km pour l’A424 #36. A noter qu’aucun incident n’est venu perturber ces sessions de roulage organisées, pendant deux jours, sur le circuit de Portimao. En complément de ces essais, précisons que les phases dites « d’homologation » de l’Alpine A424 LMDh sont toujours en cours du côté de la FIA, en France et en Suisse, après les USA (soufflerie), ceci avec une autre Alpine A424.

Au Portugal, les pilotes qui auront la responsabilité de faire briller les couleur d’Alpine, lors des 24 Heures du Mans 2024 et du FIA WEC 2024, ont réalisé des runs à la fois courts et longs. Ces séances ont permis de travailler sur tous les aspects techniques de l’Alpine A424 LMDh.

Philippe Sinault, Team Manager Alpine Endurance Team, nous en dit plus :

« Cette séance d’essais à Portimao était une étape importante dans le cadre du programme de développement. Notre line up 2024 était réuni pour la toute première fois. Je n’avais aucun doute sur leur comportement et adaptabilité, et cela confirme que l’on a fait le bon choix. Ils ont très rapidement pris leurs marques et prennent ce projet très à cœur. Le développement est néanmoins loin d’être terminé et nous avons encore beaucoup d’heures de travail devant nous avant les premiers meetings de la saison. »

Rappelons que L’Alpine A424 LMDh repose sur un châssis Oreca, l’un des quatre homologués pour les LMDh avec les Ligier Automotive, Dallara et Multimatic. En termes de motorisation, rappelons également que l’Hypercar Alpine A424 LMDh embarque un V6 3.4 l monoturbo qui est couplé à une boîte de vitesses Xtrac, au système hybride Bosch et à une batterie Williams, ces trois dernières pièces étant communes à toutes les LMDh. Selon le réglement Hypercar LMDh et LMDH, la puissance de l’Hypercar Alpine A424 LMDh 2024 est « bridée » à 500 kW/680 ch. Toujours sur le plan réglementaire, une LMDh doit afficher, sur la balance, un poids minimum de 1 030 kg. Précisons que la motorisation de l’Alpine A424 a été élaborée avec les spécialistes de chez Mecachrome.

Enfin, fin février 2024, Alpine Endurance Team est attendu au Qatar, pour le Prologue du FIA WEC 2024. Rappelons que l’année prochaine, Lamborghini et BMW seront aussi présents en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans.

La rédaction

Photos : Alpine

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Vidéo : une BMW Série 7 transformée en lance-roquettes

On croirait une scène tout droit sortie de Mad Max : une BMW E38 Série…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

La Ciotat : la Jaguar XF repêchée de la piscine, opération hors norme

Le spectaculaire accident survenu à La Ciotat continue de faire parler de lui. Après plusieurs…

Il y a 2 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : pour tout savoir sur les nouvelles monoplaces 2026

La FIA vient de lever le voile sur ce qui devrait être la dernière version…

Il y a 12 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com