Début juillet 2023, l’Alpine A424 LMDh a démarré pour la première fois, puis après un tout premier roulage de « déverminage », l’Hypercar française a évolué lors de différentes séances de validation et de développement notamment sur le circuit Paul Ricard, sur celui de Jerez. Plus récemment, en novembre, un premier test d’endurance a été réalisé par « les Bleus de l’Endurance », cette fois sur le circuit de Motorland Aragon. Comme évoqué en introduction, cette semaine au Portugal, Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere, Charles Milesi, Paul-Loup Chatin, Ferdinand Habsburg et Mick Schumacher se sont retrouvés, dans le but de préparer les 24 Heures du Mans 2024 (15 et 16 juin).
Ce sont ainsi plus de 3 000 km qui ont été parcourus par les hommes d’Alpine Endurance Team, dont 1 443 km pour l’A424 #35 et 1 562 km pour l’A424 #36. A noter qu’aucun incident n’est venu perturber ces sessions de roulage organisées, pendant deux jours, sur le circuit de Portimao. En complément de ces essais, précisons que les phases dites « d’homologation » de l’Alpine A424 LMDh sont toujours en cours du côté de la FIA, en France et en Suisse, après les USA (soufflerie), ceci avec une autre Alpine A424.
Au Portugal, les pilotes qui auront la responsabilité de faire briller les couleur d’Alpine, lors des 24 Heures du Mans 2024 et du FIA WEC 2024, ont réalisé des runs à la fois courts et longs. Ces séances ont permis de travailler sur tous les aspects techniques de l’Alpine A424 LMDh.
Philippe Sinault, Team Manager Alpine Endurance Team, nous en dit plus :
« Cette séance d’essais à Portimao était une étape importante dans le cadre du programme de développement. Notre line up 2024 était réuni pour la toute première fois. Je n’avais aucun doute sur leur comportement et adaptabilité, et cela confirme que l’on a fait le bon choix. Ils ont très rapidement pris leurs marques et prennent ce projet très à cœur. Le développement est néanmoins loin d’être terminé et nous avons encore beaucoup d’heures de travail devant nous avant les premiers meetings de la saison. »
Rappelons que L’Alpine A424 LMDh repose sur un châssis Oreca, l’un des quatre homologués pour les LMDh avec les Ligier Automotive, Dallara et Multimatic. En termes de motorisation, rappelons également que l’Hypercar Alpine A424 LMDh embarque un V6 3.4 l monoturbo qui est couplé à une boîte de vitesses Xtrac, au système hybride Bosch et à une batterie Williams, ces trois dernières pièces étant communes à toutes les LMDh. Selon le réglement Hypercar LMDh et LMDH, la puissance de l’Hypercar Alpine A424 LMDh 2024 est « bridée » à 500 kW/680 ch. Toujours sur le plan réglementaire, une LMDh doit afficher, sur la balance, un poids minimum de 1 030 kg. Précisons que la motorisation de l’Alpine A424 a été élaborée avec les spécialistes de chez Mecachrome.
Enfin, fin février 2024, Alpine Endurance Team est attendu au Qatar, pour le Prologue du FIA WEC 2024. Rappelons que l’année prochaine, Lamborghini et BMW seront aussi présents en FIA WEC et aux 24 Heures du Mans.
La rédaction
Photos : Alpine
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