Avouons que l’Alpine Alpenglow était déjà très impressionnant en tant que concept-car et saluons l’initiative prise par Alpine Cars qui va donc jusqu’au bout de ses idées. En effet, rares sont les concept-cars de compétition qui passent du stade de « maquette » à celui de prototype. Comme évoqué en introduction, l’autre prototype fonctionnant à l’hydrogène, le H24 (en photo ci-dessous au Salon de Lyon 2023), sera également en piste aux 24 Heures du Mans (15 et 16 juin 2024).
Comparativement à la version concept-car du Mondial de l’Auto de Paris 2022, l’Alpine Alpenglow Hy4 fait apparaître quelques évolutions de design, ces dernières étant, bien sûr, liées à son aérodynamique et au refroidissement de son moteur. Un peu plus large, pour accueillir un pilote et un passager, l’Alpenglow Hy4 est aussi plus long que le concept-car de 2022 (en photo ci-dessous à Paris).
La face avant de l’Alpine Alpenglow Hy4 des 24 Heures du Mans 2024 a, aussi, été revue. Plus ouverte, cela a permis aux ingénieurs de chez Alpine Cars d’y intégrer des radiateurs, alors qu’un faisceau lumineux rouge fait son apparition, tel « un viseur » pour piloter le prototype.
Plus haut, on remarque la présence d’une prise d’air sur le toit de l’Alpine Alpenglow Hy4. Logiquement, l’Alpenglow Hy4 des 24 Heures du Mans 2024 est équipé de jantes plus conventionnelles, mais non modernes et travaillées, toujours par rapport au concept-car de 2022.
A l’arrière, un diffuseur fait son apparition ainsi que deux sorties d’échappement. Ces dernières éjectent, au niveau des feux arrière, la vapeur d’eau du moteur de l’Alpine Alpenglow Hy4. Ainsi, la lumière de ces mêmes optiques éclaire la vapeur d’eau.
Bruno Famin, Directeur Alpine Motorsports, nous en dit plus :
« Dans notre démarche de participation active à la décarbonation du sport automobile, nous considérons que la solution du moteur à combustion interne à hydrogène est très prometteuse. Nous savons que l’hydrogène sera une étape essentielle de la décarbonation des prochaines générations de voitures d’Endurance, et pourrait l’être aussi pour les Formule 1, notamment grâce au passage au stockage sous forme liquide pour gagner en compacité et en performances. Le prototype Alpenglow en est la parfaite illustration, véritable laboratoire technologique pour le développement des motorisations hydrogène de demain. »
Enfin, en termes de motorisation, l’Alpine Alpenglow Hy4 embarque un bloc de développement 4-cylindres. Plus tard, pour 2027, à savoir l’année de probable de l’introduction, aux 24 Heures du Mans, d’une catégorie hydrogène, c’est un V6, alimenté en hydrogène et entièrement conçu par Alpine Cars, qui sera d’actualité sur l’Alpenglow Hy4. Cette autre version roulante au V6 du prototype à hydrogène sera présentée d’ici fin 2024.
La rédaction
Photos : LesVoitures.com et Alpine Cars
Le maire de Mandelieu-la-Napoule, Sébastien Leroy, peut être fier. En effet, la police municipale de…
En 2025, Dacia sera au départ du plus connu des rallyes-raids avec le Sandrider, ce…
Lando Norris remporte le GP d'Abu Dhabi, dernière manche de la saison F1 2024. Carlos…
Souvenez-vous, en marge du GP de Monaco 2024, Mercedes-AMG a dévoilé le speedster PureSpeed, ceci…
Humblement, en ce week-end historique, celui de la réouverture de Notre-Dame de Paris, nous souhaitons,…
Après avoir commercialisé son premier véhicule 100% électrique, le SUV Mustang Mach-E en 2020, Ford…
Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com