Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : les LMDh rejoignent les Hypercars

Hier, en marge des 24 Heures de Daytona, l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) et l’IMSA (International Motor Sports Association) ont annoncé un rapprochement qui permettra aux futures LMDh du WeatherTech SportsCar Championship de concourir en FIA WEC et lors des 24 Heures du Mans au sein de la catégorie Le Mans Hypercar.

Après la création de la catégorie Le Mans Hypercar qui débutera à partir de la saison 2020/2021 en FIA WEC, l’Endurance évolue de nouveau avec l’arrivée des LMDh. Le réglement commun sera mis en place en FIA WEC dès le championnat 2021/2022 et, pour la saison 2022 de l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Ainsi, les LMDh pourront donc participer aux 24 Heures du Mans, aux 24 Heures de Daytona bien sûr et à d’autres épreuves telles que le SuperSebring, les 6 Heures de Spa-Francorchamps ou encore les 6 Heures de Silverstone. A ce jour, précisons bien que les Hypercars (Aston Martin Valkyrie de série en photos) du FIA WEC ne sont pas éligibles à faire le « chemin inverse » vers l’IMSA WeatherTech SportsCar Championship.

Concernant la partie technique qui régira les LMDh, ces derniers seront basés sur un nouveau châssis qui s’inspirera des Hypercars, Il s’agira du même châssis qui sera utilisé pour la future génération des LMP2. Dallara, Ligier, Multimatic et Oreca seront donc en charge de proposer ce châssis. Quant à la motorisation des LMDh, elle sera composée d’un système hybride commun (système KERS sur l’essieu arrière) à toutes les voitures et d’un bloc thermique développé par le constructeur.

Pierre Fillon, le Président de l’ACO, s’est exprimé sur cette future convergence qui offrira un plateau conséquent en Le Mans Hypercar :

« Cette annonce aujourd’hui est le point de départ, essentiel, d’une Endurance commune, portée par l’ACO et l’IMSA. Cette plateforme témoigne de la convergence atteinte par nos deux entités. C’est une formidable réussite pour l’Endurance. Un constructeur pourra bientôt s’engager dans la catégorie reine des deux championnats, FIA WEC et WeatherTech Championship. Cette vision sportive et marketing à long terme, c’est assez rare pour être souligné, offrira de nombreuses opportunités. »

John Doonan, le Directeur Général IMSA, a également fait part de des sentiments :

« A l’entame de la 51e saison de l’IMSA, les passionnés de courses d’endurance peuvent considérer ce jour comme l’un des plus marquants pour l’IMSA, l’ACO et l’Endurance. Proposer une plateforme commune pour disposer d’une catégorie reine évoluant au niveau international a toujours été un but pour nos entités, nos constructeurs et surtout le plus important, pour tous les fans d’endurance dans le monde, qui plus est sur du long terme. Aussi nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui que cela est désormais possible. Nous sommes très reconnaissants de la collaboration menée avec nos partenaires ACO et du dialogue très ouvert avec les constructeurs qui nous ont permis aujourd’hui de présenter cette plateforme LMDh. » 

La rédaction

Photos : Aston Martin et ACO

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

F1 – GP des Pays-Bas : Oscar Piastri vainqueur devant Max Verstappen et Isack Hadjar

Oscar Piastri (McLaren Racing) est le grand vainqueur du GP des Pays-Bas 2025, 15ᵉ manche…

Il y a 14 heures
  • Actualités Automobiles

Accident de Lady Diana : la Mercedes-Benz S280 était-elle une épave roulante ?

Le 31 août 1997, Lady Diana perdait la vie dans un accident tragique survenu dans…

Il y a 21 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : du jaune et noir pour Cadillac F1 Team, du passé pour Renault Sport

L’annonce de l’arrivée de Cadillac en Formule 1 pour la saison 2026 a fait l’effet…

Il y a 2 jours
  • Actualités Automobiles

Comment acheter une bonne voiture : guide pratique pour un choix sûr et réfléchi

Tout le monde rêve de trouver la voiture idéale, adaptée aux besoins et au budget.…

Il y a 3 jours
  • Constructeurs
  • Voitures électriques
  • Actualités Automobiles
  • SUV
  • Rédaction
  • Tesla
  • Catégorie de véhicules

Tesla Model Y Performance : 460 ch et à partir de 61 990 €

Tesla dévoile la version la plus radicale de son SUV à succès : le Model…

Il y a 3 jours
  • Actualités Automobiles

Périphérique de Paris : +556 % d’embouteillages après le passage à 50 km/h

Le boulevard périphérique de Paris, artère stratégique du réseau routier européen, joue un rôle essentiel…

Il y a 4 jours

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com