Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : l’Hypercar Peugeot 9X8 évolue avec un aileron arrière

Peugeot Sport présente les évolutions apportées à l’Hypercar 9X8 LMH (Le Mans Hypercar). Dans sa version 2024, la Peugeot 9X8 débutera en compétition lors des 6 Heures d’Imola (21 avril), soit la seconde épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC 2024. Grâce aux améliorations apportées à la Peugeot 9X8, notamment au nouvel aileron arrière et à la nouvelle monte pneumatique, la marque au Lion compte bien aller chercher une place sur le podium des 24 Heures du Mans 2024 (15 et 16 juin).

Les 24 Heures du Mans 2024 s’annoncent grandioses avec pas moins de 23 prototypes en piste répondant à la catégorie reine Hypecar qui regroupe, rappelons-les, les LMH (Le Mans Hypercar) et les LMDh (Le Mans Daytona h). Alors que dans la Sarthe, en juin prochain, Alpine, BMW et Lamborghini débuteront en Hypercar, la Peugeot 9X8 évoluée sera à suivre avec la plus grande attention. D’ailleurs, cliquez sur le lien suivant pour télécharger, gratuitement au format pdf, la liste de engagés des 24 Heures du Mans 2024 :

LISTE DES ENGAGES 24 HEURES DU MANS 2024

Lors de son arrivée en FIA WEC en 2022, la Peugeot 9X8 (en photo ci-dessous) a roulé sans aileron arrière et avec une monte pneumatique dite « au carré » de 31 cm (avant) et 31 cm (arrière), conformément, à l’époque, au réglement initial du Championnat du Monde d’Endurance.

Mais voilà, ce même réglement a changé au niveau de la monte pneumatique, en adoptant des gommes de 29 cm (avant) et 34 cm (arrière). Lorsque cette modification réglementaire a été officialisée, il était trop tard, pour Peugeot Sport, de revoir la conception de son prototype LMH, ceci, principalement, sur les aspects aérodynamique et de répartition des masses. L’année dernière, lors de sa première saison complète en FIA WEC, la Peugeot 9X8 LMH a ainsi été handicapée par ses pneus avant/arrière de 31 cm, alors que les autres équipes sont passées, ou ont adopté, des pneus en 29 cm (avant) et 34 cm (arrière), notamment pour la Ferrari 499P LMH qui a débuté en FIA WEC, plus tard, en 2023.

Pour un maximum d’adhérence avec ses nouvelles tailles de pneus, la Peugeot 9X8 2024 dispose donc d’une aérodynamique optimisée, dont l’élément principal est un aileron arrière. Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport, nous en dit plus :

« Nous étions partis sur des choix qui ne sont plus pertinents aujourd’hui et cet écart de performance n’a pas été suffisamment compensé par la BOP (Balance of Performance) en 2023. L’idée était donc de revenir à un choix de concept de voiture beaucoup plus proche de ce que font nos concurrents, de manière à être ensuite équilibré de manière équivalente par la BOP. D’où notamment l’abandon de la monte de pneumatiques au carré 31/31cm, pour adopter à la place des gommes de 29 cm de dimension à l’avant et de 34 cm à l’arrière. Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle voiture car toute la partie châssis a été conservée, mais il y a beaucoup d’évolutions. Pour bien faire travailler les pneumatiques, il a fallu modifier le centre de gravité de la Peugeot 9X8, donc déplacer des pièces, travailler aussi sur des allègements… Et pour avoir une balance aérodynamique bien équilibrée, on a du même coup revu la répartition des efforts aérodynamique ce qui nous a conduit à reconcevoir environ 90 % des éléments de carrosserie avec notamment la greffe d’un aileron arrière. En plus de cela, on a profité de cette nouvelle homologation pour inclure un certain nombre d’évolutions de fiabilité et de performance pour mettre toutes les chances de notre côté. »

En termes de livrée, l’Hypercar Peugeot 9X8 LMH des 24 Heures du Mans 2024 évolue également. Laissons le soin à Matthias Hossann, Directeur du Design Peugeot, de nous la présenter :

« Après un design élégant et épuré marquant le retour de Peugeot en Endurance en 2022, puis la livrée 2023 réalisée par l’artiste visuel Demsky, célébrant à la fois le Centenaire des 24 Heures du Mans et les 30 ans du triplé Peugeot au Mans, nous avons imaginé un design qui s’appuie sur un motif déclinant la « tête de lion » » à différentes échelles. Ce graphisme symbolisant une « meute de lions » incarne le sens du collectif qui représente parfaitement les valeurs de l’Endurance. Nous avons souhaité mettre en avant cet esprit d’équipe et toute la richesse des talents du team. Le design est décliné en différentes échelles et différentes couleurs issues de la charte Peugeot Sport autour du noir, gris, blanc et kryptonite. Ce thème est également déployé sur une ligne de produits lifestyle développée par l’équipe de graphistes Peugeot. »

Enfin, au niveau des pilotes Peugeot Sport de la liste des engagés du FIA WEC et des 24 Heures du Mans 2024, la Peugeot 9X8 LMH #93 est pilotée par le même un trio qu’en 2023 : Mikkel Jensen (Danemark) – Nico Müller (Suisse) – Jean-Eric Vergne (France). Quant à la 9X8 #94, elle est confiée aux pilotes suivants : Stoffel Vandoorne (Belgique) – Paul Di Resta (Royaume-Uni) – Loïc Duval (France).

La rédaction

Photos : Peugeot Sport et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Radars : décorés façon sapin de Noël par les agriculteurs

Le climat reste particulièrement tendu dans le monde agricole. Entre la lutte contre l'abattage des…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Luc Chatel : « 60 % des voitures chinoises qui sont vendues en France sont thermiques »

L’actualité automobile européenne vient de connaître un tournant majeur. L’Union européenne a décidé de ne…

Il y a 9 heures
  • Actualités Automobiles

Voitures électriques : seulement 14 % d’intentions d’achat dans le monde, selon Ernst & Young

La dynamique du marché automobile mondial connaît un coup d’arrêt inattendu. Alors que la transition…

Il y a 10 heures
  • Actualités Automobiles

Smart #2 : la future petite citadine électrique en développement

Depuis plus de deux décennies, la Smart Fortwo représente l’idée même de la micro-citadine. Mais…

Il y a 19 heures
  • Actualités Automobiles

2035 : officiel, l’UE abandonne la fin du thermique sous conditions

L’Union européenne a renoncé, mardi 16 décembre 2025, à imposer un passage obligatoire au tout‑électrique…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Renault Twingo électrique : à moins de 14 000 € avec les aides en 2026

Renault vient d'annoncer l'ouverture des commandes pour sa toute nouvelle Twingo E-Tech, une citadine électrique…

Il y a 1 jour

Vous êtes actuellement sur la version allégée. Pour la version complète, cliquez sur le Logo LesVoitures.com