Les 24 Heures du Mans 2024 s’annoncent grandioses avec pas moins de 23 prototypes en piste répondant à la catégorie reine Hypecar qui regroupe, rappelons-les, les LMH (Le Mans Hypercar) et les LMDh (Le Mans Daytona h). Alors que dans la Sarthe, en juin prochain, Alpine, BMW et Lamborghini débuteront en Hypercar, la Peugeot 9X8 évoluée sera à suivre avec la plus grande attention. D’ailleurs, cliquez sur le lien suivant pour télécharger, gratuitement au format pdf, la liste de engagés des 24 Heures du Mans 2024 :
LISTE DES ENGAGES 24 HEURES DU MANS 2024
Lors de son arrivée en FIA WEC en 2022, la Peugeot 9X8 (en photo ci-dessous) a roulé sans aileron arrière et avec une monte pneumatique dite “au carré” de 31 cm (avant) et 31 cm (arrière), conformément, à l’époque, au réglement initial du Championnat du Monde d’Endurance.
Mais voilà, ce même réglement a changé au niveau de la monte pneumatique, en adoptant des gommes de 29 cm (avant) et 34 cm (arrière). Lorsque cette modification réglementaire a été officialisée, il était trop tard, pour Peugeot Sport, de revoir la conception de son prototype LMH, ceci, principalement, sur les aspects aérodynamique et de répartition des masses. L’année dernière, lors de sa première saison complète en FIA WEC, la Peugeot 9X8 LMH a ainsi été handicapée par ses pneus avant/arrière de 31 cm, alors que les autres équipes sont passées, ou ont adopté, des pneus en 29 cm (avant) et 34 cm (arrière), notamment pour la Ferrari 499P LMH qui a débuté en FIA WEC, plus tard, en 2023.
Pour un maximum d’adhérence avec ses nouvelles tailles de pneus, la Peugeot 9X8 2024 dispose donc d’une aérodynamique optimisée, dont l’élément principal est un aileron arrière. Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport, nous en dit plus :
« Nous étions partis sur des choix qui ne sont plus pertinents aujourd’hui et cet écart de performance n’a pas été suffisamment compensé par la BOP (Balance of Performance) en 2023. L’idée était donc de revenir à un choix de concept de voiture beaucoup plus proche de ce que font nos concurrents, de manière à être ensuite équilibré de manière équivalente par la BOP. D’où notamment l’abandon de la monte de pneumatiques au carré 31/31cm, pour adopter à la place des gommes de 29 cm de dimension à l’avant et de 34 cm à l’arrière. Ce n’est pas à proprement parler une nouvelle voiture car toute la partie châssis a été conservée, mais il y a beaucoup d’évolutions. Pour bien faire travailler les pneumatiques, il a fallu modifier le centre de gravité de la Peugeot 9X8, donc déplacer des pièces, travailler aussi sur des allègements… Et pour avoir une balance aérodynamique bien équilibrée, on a du même coup revu la répartition des efforts aérodynamique ce qui nous a conduit à reconcevoir environ 90 % des éléments de carrosserie avec notamment la greffe d’un aileron arrière. En plus de cela, on a profité de cette nouvelle homologation pour inclure un certain nombre d’évolutions de fiabilité et de performance pour mettre toutes les chances de notre côté. »
En termes de livrée, l’Hypercar Peugeot 9X8 LMH des 24 Heures du Mans 2024 évolue également. Laissons le soin à Matthias Hossann, Directeur du Design Peugeot, de nous la présenter :
« Après un design élégant et épuré marquant le retour de Peugeot en Endurance en 2022, puis la livrée 2023 réalisée par l’artiste visuel Demsky, célébrant à la fois le Centenaire des 24 Heures du Mans et les 30 ans du triplé Peugeot au Mans, nous avons imaginé un design qui s’appuie sur un motif déclinant la “tête de lion” » à différentes échelles. Ce graphisme symbolisant une “meute de lions” incarne le sens du collectif qui représente parfaitement les valeurs de l’Endurance. Nous avons souhaité mettre en avant cet esprit d’équipe et toute la richesse des talents du team. Le design est décliné en différentes échelles et différentes couleurs issues de la charte Peugeot Sport autour du noir, gris, blanc et kryptonite. Ce thème est également déployé sur une ligne de produits lifestyle développée par l’équipe de graphistes Peugeot. »
Enfin, au niveau des pilotes Peugeot Sport de la liste des engagés du FIA WEC et des 24 Heures du Mans 2024, la Peugeot 9X8 LMH #93 est pilotée par le même un trio qu’en 2023 : Mikkel Jensen (Danemark) – Nico Müller (Suisse) – Jean-Eric Vergne (France). Quant à la 9X8 #94, elle est confiée aux pilotes suivants : Stoffel Vandoorne (Belgique) – Paul Di Resta (Royaume-Uni) – Loïc Duval (France).
La rédaction
Photos : Peugeot Sport et LesVoitures.com (Alexandre Besançon)
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