Actualités Automobiles

24 Heures du Mans : 2 000 km d’essais pour la Porsche LMDh

Porsche Motorsport tient sa feuille de route dans le cadre de son grand retour dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans, la course phare du Championnat du Monde FIA WEC, sachant que son prototype LMDh (Le Mans Daytona h) sera aussi engagé, outre-Atlantique, dans le cadre du IMSA WeatherTech SportsCar Championship. Cependant, dès 2023, c’est bel et bien le sacre suprême au Mans que vise le constructeur allemand à savoir, que la plus grande course au monde fêtera son centenaire l’année prochaine.

Sur la piste du circuit de Barcelona-Catalunya, en vue de son engagement aux 24 Heures du Mans 2023, la Porsche LMDh a roulé de manière intensive en comptabilisant pas moins de 2 000 km.

L’une des priorités des ingénieurs de la structure Porsche Motorsport a ainsi été de mettre à l’épreuve et d’exploiter au mieux la motorisation hybride du prototype qui repose sur un châssis fourni par Multimatic alors que le système électrique sera commun à toutes les LMDh. Quant au bloc thermique à savoir, un V8 turbo, il est bien sûr, 100% Porsche.

Les pilotes Felipe Nasr et Dane Cameron se sont ainsi relayés au volant de la Porsche LMDh. D’ailleurs, Felipe Nasr nous livre ses sensations relevées lors de ces différents « runs » :

« J’ai vécu mes premiers tours de roues aux commandes de la Porshe LMDh comme une expérience formidable. Bien que la voiture soit toute neuve, nous avons réussi à parcourir beaucoup de kilomètres. C’était génial et cela ne doit en aucun cas être sous-estimé. Nous avons même pu commencer le travail de réglage et les tests de pneus. Mon impression ressentie au volant du prototype est positive et je repars de Barcelone avec le sourire. J’attendais avec impatience ces premiers runs. Maintenant, j’ai eu la chance de travailler enfin avec l’équipe Porsche Penske Motorsport, de prendre le volant et d’appuyer sur l’accélérateur. Ce fut une expérience très spéciale pour moi et me rend excité pour tout ce qui va arriver dans le futur. »

Du côté de chez Peugeot Sport, l’Hypercar 9X8 a roulé récemment sur le tracé du Paul Ricard. Dans quelques jours, le « Lion » devrait annoncer s’il sera présent, ou non, sur la grille de départ des 24 Heures du Mans 2022. Quoi qu’il en soit, la LMH 9X8 est engagée officiellement au sein du FIA WEC 2022 mais, insistons-bien sur le fait que Peugeot Sport pourrait faire le choix de ne pas concourir dans la Sarthe tout en participant à d’autres épreuves du FIA WEC cette année.

Enfin, retrouvez ci-dessous, au terme de ce sujet, d’autres photos de la Porsche LMDh en piste en Espagne. Vivement les 24 Heures du Mans 2022 et 2023 !

La rédaction

Photos : Porsche Motorsport

Publié par
Frédéric Martin

Articles récents

  • Actualités Automobiles

Renault Austral : l’heure du restylage a sonné pour le SUV hybride

Renault présente l'Austral 2025, soit la version restylée du SUV présenté en 2022. Ainsi, ce…

Il y a 2 minutes
  • Actualités Automobiles

Europe : un « cartel » de constructeurs automobiles écope de 458 M€ d’amende

"Tremblement de terre " dans le domaine de l'automobile. La Commission européenne vient de condamner…

Il y a 15 heures
  • Actualités Automobiles

F1 : le programme du GP du Japon 2025

Le dimanche 6 avril 2025, place au GP du Japon, troisième manche du Championnat du…

Il y a 24 heures
  • Actualités Automobiles

Radars : les sanctions en cas de dégradation, jusqu’à 100 000 € d’amende

Au volant de votre voiture, vous avez très certainement vu, au bord de la route,…

Il y a 1 jour
  • Actualités Automobiles

Hyundai Insteroid : délirant concept-car « à la sauce gaming »

Les designers de chez Hyundai se sont complètement lâchés sur le nouveau concept-car Insteroid qui…

Il y a 2 jours
  • Rédaction
  • Brèves insolites
  • Actualités Automobiles

Ecologie : Brigitte Bardot lance une action pour protéger les nids-de-poule

A 20 jours du Lundi de Pâques, Brigitte Bardot vient de lancer officiellement sa nouvelle…

Il y a 2 jours